montagne altitude default
Ski

David Poisson se tue à l’entrainement, un champion discret nous quitte

Terrible nouvelle annoncée par la Fédération Française de ski ce lundi. Le skieur tricolore David Poisson s’est tué lors d’une chute à l’entrainement.

Qui était-il ?

Né à Annecy au début des années 1980, David Poisson n’a pas 20 ans lorsqu’il apparaît sur le circuit junior. Quelques années plus tard, il entre dans la cour des grands et réalise ses premières courses en Coupe d’Europe puis en Coupe du Monde. L’enfant du club de Peisey-Vallandry a bien grandi et s’offre de belles 9èmes places en descente et Super G aux Mondiaux de Bormio. C’était début 2005, la saison où l’américain Bode Miller remportait tout ! Cette année-là, David s’offre une médaille d’Or en Super-G aux championnats de France à l’Alpe d’Huez.

Des hauts et des bas

Après une grosse chute, il revient timidement avant de se qualifier pour les Jeux de Vancouver. C’est donc au Canada qu’il s’illustre dans de très belles courses. S’il rentre sans médaille, il peut s’enorgueillir d’avoir réalisé les meilleures performances tricolores de ces olympiades.

Les saisons suivantes sont moins éclatantes. La faute à des problèmes de santé et surtout une chute qui lui abîme le genou. Des hauts et des bas. Il enchaîne ensuite sur la saison 2013 où il réalise une quatrième place à Kitzbühel. C’est donc confiant qu’il arrive aux Mondiaux de Schlaming. Il en repartira avec une honorable médaille de bronze en descente. L’un des plus beaux titres de sa carrière : il monte sur le podium aux côtés d’Aksel Lund Svindal et Dominik Paris. En 2014, il décroche l’argent en Descente à Méribel, en Championnat de France puis une 14ème place aux Mondiaux de Beaver Creek.

David Poisson s’est tué lors d’une lourde chute à l’entrainement à Nakiska, non loin de Calgary, au Canada. Il avait 35 ans.

 

4.7/5 - (4 votes)

Illustration : médaille de bronze des Mondiaux de 2013 © by Rodriguemeriaux 

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.