Pakistan sherpas

Revirement de situation : les sherpas à nouveau autorisés au Pakistan !

Revirement de situation dans les montagnes du Pakistan : les sherpas seront finalement les bienvenus, moyennant quelques règles à respecter.

Dans le cadre de restrictions mises en place pour limiter la propagation du virus du covid, les autorités pakistanaises avaient fermé leurs frontières aux ressortissants népalais. Premières victimes de cette réglementation sanitaire : les expéditions au Karakoram. Car sans les sherpas (pour la plupart de nationalité népalaise), les opérateurs d’expéditions notamment sur les 8.000 du Pakistan manquaient de main d’œuvre. Un nouveau décret vient de paraitre autorisant finalement les « Porteurs de haute-Altitude du Népal ». Comprendre : les sherpas. Les demandes pressantes des opérateurs dépendants des sherpas pour faire tourner leurs affaires ont donc porté leurs fruits !

Plus d’une semaine de perdue dans la course aux 8000

Seul hic, l’heure tourne et les conditions à cette autorisation sont nombreuses. A commencer par la vaccination et une quarantaine de 10 jours. Il faut quelques jours pour attraper une place disponible sur un vol pour le Pakistan, puis patienter 10 jours avant de rejoindre  le chemin du camp de base. Il faut ensuite quelques jours pour atteindre le pied des grands 8.000 de la région du Baltoro. Une arrivée au pied des montagnes est ainsi envisageable pour le début du mois de juillet, pas avant. Un peu court pour aller au sommet ? Si on se réfère aux plannings de l’opérateur Seven Summit Treks, l’objectif était initialement d’arriver au camp de base du K2 le 26 juin. C’est au minimum une semaine de perdue sur un tel projet.

Reste à savoir si les opérateurs qui avaient annulé leurs expéditions ces derniers jours reviendront sur leur décision. La suite, d’ici quelques heures !

Illustration – Paysage des montagnes du Pakistan à proximité de Skardu © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *