ascension Makalu

Premier 8.000 de la saison 2024 : le Makalu !

Première ascension à 8.000m de la saison pour 8 sherpas : le Makalu !

Traditionnellement, c’est l’Annapurna qui est le premier 8.000 à être gravi au printemps. Cette saison 2024 commence différemment. Un groupe de 8 sherpas est arrivé au sommet du Makalu hier à 16h40 heure locale. Il s’agit de la première ascension à plus de 8.000m cette saison, 8.485m plus précisément. Il n’aura fallu qu’une semaine à l’équipe de sherpas de Seven Summit Treks pour installer des cordes fixes sur la montagne et tracer l’itinéraire jusqu’au sommet.

« Fixer » l’itinéraire, la mission des sherpas

Contrairement aux clients d’expéditions qui vont suivre, ce premier groupe doit sur chaque montagne renouveler un petit exploit. La trace est inexistante, la neige peut être profonde dans certaines sections, l’itinéraire n’est pas balisé et les cordes fixes ne sont pas encore là aux endroits les plus critiques. Et même si ces sherpas sont généralement tous porteurs de bouteilles d’oxygène sur les sections de haute altitude, ils réalisent un tour de force à chaque début de saison en « fixant » les itinéraires à 8.000m. Lakpa Sherpa mène ce groupe-ci. Connu localement sous le nom de Makalu Sherpa. Et pour cause, c’était sa 7ème ascension du Makalu. Dans quelques jours, avec un client, il pourrait réaliser son 8ème. Si quelqu’un connait bien les lieux, c’est lui !

Illustration © Sergey Pashko, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *