L’expédition 2025 du Français Marc Batard à l’Everest a pris fin. Les raisons sont encore floues mais de premiers éléments émergent.
L’alpiniste français continue son projet de voie alternative sur le toit du monde. Un itinéraire qui permettrait d’éviter la dangereuse cascade de glace. Après plusieurs années de travail, la voie a été tracée et des travaux d’équipement et de sécurisation ont été menés. Il y a quelques semaines encore, un groupe de cordistes était à l’œuvre, pour rendre cet itinéraire praticable dans les meilleures conditions. Il a notamment vocation à être ouvert aux sherpas qui multiplient les rotations à travers le dangereux glacier du Khumbu. L’équipe au travail cette saison 2025 a « réussi à équiper les 3 murs principaux de la voie » explique Marc Batard sur sa page Facebook.
Il semble que l’expédition ait été écourtée mais davantage d’explications devraient venir prochainement. Marc Batard affirme rester quelques semaines de plus au Népal pour « motiver le gouvernement népalais ». Ce dernier a bien autorisé le projet du Français mais sans investir financièrement. Marc Batard espère les faire changer d’avis sur ce dernier point.
Illustration © M.Batard Everest en Partage FB