polonais abandon

Dernière expédition : Les Polonais abandonnent au Batura !

Piotr Tomala, leader de l’expédition, a annoncé la fin des hostilités. L’expédition polonaise qui tentait de gravir le Batura, ce 7.000 à l’extrémité occidentale du Karakoram, prend fin. Il a mis en avant les conditions qui se détériorent et le risque d’avalanche. « Les alpinistes devraient être de retour en Pologne mardi 10 mars ». C’était la dernière expédition d’ampleur encore en activité sur les plus hautes montagnes du monde. Cette aventure avait pour objectif premier de former une équipe capable de gravir le K2 l’hiver prochain.

Lire aussi : Denis Urubko critique sévèrement les chances de la Pologne au K2

Un mètre de neige de + !

L’expédition explique qu’en trois jours, un mètre de neige fraîche est venu s’ajouter aux chutes précédentes, rien qu’au camp de base. D’autres épisodes neigeux sont attendus dans les jours à venir. « Depuis le camp de base, nous avons vu une énorme avalanche qui a traversé les cordes fixes sur la voie vers le Camp 2. Les chutes de neige constantes nous empêchent de travailler et augmentent le risque d’avalanche. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, nous avons dû arrêter l’action de la montagne cette semaine » avait détaillé Tomala quelques heures plus tôt.

« Les prévisions indiquent que cette situation persistera pendant les prochains jours, ne nous donnant même pas la possibilité mathématique d’atteindre le sommet cet hiver. Par conséquent, la seule décision rationnelle est de mettre fin à l’expédition » a-t-il conclu.

40 porteurs attendus

Place aux porteurs qui devraient arriver dans quelques jours pour aider au démontage du camp. Une quarantaine d’entre eux sont attendus au camp de base. Ils repartiront avec l’équipe polonaise vers la civilisation.

Les grimpeurs polonais avaient commencé à gravir le Batura le 29 janvier dernier. Au cours de la dernière semaine de février, ils ont réussi à installer le Camp 3 et ont atteint une altitude de 6.600 mètres. Le sommet culmine à 7.795 mètres. Il n’a été gravi en hiver qu’une seule fois.

Illustration Avalanche aux alentours du Batura © Polski Himalaizm Zimowy im. Artura Hajzera

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *