Ces dernières heures dans la saison 2025 à l’Everest : un alpiniste sans oxygène, un fan de triathlon qui termine son projet et une première kirghize !
L’Equatorien Patricio Arevalo est considéré comme le premier client au sommet de l’Everest cette saison. Il est le premier à avoir foulé le point culminant après l’équipe de sherpas qui installait les cordes fixes. Sa particularité ? Il se passe d’oxygène en bouteille. Un exploit à souligner puisque la quasi-totalité des clients d’expéditions commerciales utilisent le précieux gaz. Arevalo est un policier spécialisé dans le secours en montagne. Son terrain de jeu, les hauts volcans d’Equateur : Chimborazo et Imbabura.
Dans le même temps, des nouvelles de Mitch Hutchcraft qui menait un projet d’ampleur pour une bonne cause. Après des mois à nager, pédaler, courir pour atteindre le camp de base de l’Everest, le britannique Mitch Hutchcraft a terminé son projet. Il était il y a quelques heures au sommet de l’Everest. Une aventure débutée en septembre dernier dans la Manche.
L’alpiniste kirghize Asel Baibagysheva, de son côté, est devenue la première alpiniste kirghize à gravir le plus haut sommet du monde.
Illustration © CC0