Journée chargée sur l’Everest avec 135 grimpeurs au sommet en quelques heures seulement ! Cette « vague » devrait continuer dans les heures à venir, la météo se maintenant au beau.
Sans aucun doute la journée la plus chargée depuis le début de cette saison printanière à l’Everest. Pas moins de 135 clients et guides ont atteint le sommet ce 18 mai 2025. La fenêtre météo n’étant pas refermée, d’autres grimpeurs devraient prendre le relais ce lundi. En quelques jours, des dizaines de prétendants au sommet se sont succédé en provenance du versant népalais. Ils s’ajoutent sans aucun doute à ceux venus du versant nord. Plus de 200 grimpeurs ont d’ores et déjà réussi leur ascension, précise l’Himalayan Times.
Lire aussi : Everest 2025 : Déjà 4 morts !
S’ils visaient plutôt le Lhotse voisin, c’est sur l’itinéraire partagé avec l’Everest que deux hommes sont morts ces dernières heures. Le journaliste roumain Zsolt Vago est mort à presque 8.000m. Alors que l’Indien Rakesh Bishnoi est décédé à la descente vers le Camp IV. Les causes exactes des décès ne sont pas précisées. Une grimpeuse russe a eu plus de chance. Malade à la descente de l’Everest, elle a pu être évacuée par hélicoptère depuis le camp 3.
Illustration – vue sur l’Everest © CC0