A 86 ans, Carlos Soria revient en Himalaya. Après sa réussite à l’Aconcagua en début d’année, il vise le Manaslu et ses 8.163 mètres.
Après sa douzaine de tentatives infructueuses sur le Dhaulagiri, Carlos Soria change de cible. L’Espagnol, à 86 ans, s’est bien remis de sa fracture à la jambe d’il y a deux ans. Lors de sa dernière tentative sur le Dhaulagiri, le grimpeur s’était blessé à 7.700m. Pour la première fois dans toute sa carrière, il n’avait pu redescendre par ses propres moyens. Plusieurs alpinistes avaient dû lui venir en aide et un hélicoptère l’avait récupéré au Camp 2.
Sur le Manaslu, Soria commémorera le cinquantième anniversaire de la première expédition espagnole sur cette montagne. Il n’était pas allé au sommet cette année-là mais faisait déjà partie de l’aventure. Soria s’était rattrapé en 2010, sans oxygène.
A son âge, les sponsors ont abandonné Carlos Soria. « Je n’ai pas un seul sponsor, mais six : moi, ma femme et mes quatre filles, qui sont celles qui m’ont toujours le plus soutenu. » raconte-t-il au journal espagnol Desnivel. Son compagnon habituel, Luis Miguel Soriano, sera de la partie. En ce début septembre, Soria s’acclimate dans la vallée du Khumbu. Sa forme n’est pas à démontrer. Il y a quelques mois, il était au sommet de l’Aconcagua, 6.962 mètres d’altitude !
Illustration © Diario de Madrid, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons