Andrzej Bargiel a gravi l’Everest sans oxygène et a réalisé la descente à ski jusqu’au camp de base ! Son principal sponsor vient d’annoncer la nouvelle dans un communiqué.
Le Polonais Andrzej Bargiel vient ainsi d’écrire une page d’histoire. Devenant le premier homme à réaliser l’ascension de l’Everest (8 849 m) sans oxygène puis à redescendre intégralement à ski jusqu’au camp de base.
Après près de seize heures passées dans la “zone de la mort” au-dessus de 8 000 mètres, il s’est élancé depuis le sommet le 22 septembre 2025. Il a atteint le camp II de nuit. Avant de reprendre sa descente le lendemain, franchissant avec prudence le dangereux glacier du Khumbu pour rejoindre sain et sauf le camp de base.
Cet exploit place Bargiel dans une catégorie extraordinaire. Déjà auteur de la première et unique descente intégrale du K2 à ski en 2018, il devient le seul athlète à avoir skié depuis les deux plus hauts sommets de la planète sans recours à l’oxygène artificiel. Avec cette performance, il repousse encore les limites du ski-alpinisme, démontrant une endurance et une maîtrise hors du commun face à des conditions que beaucoup jugent inhumaines.
Illustration © Bartłomiej Bargiel / Red Bull Content Pool