volcan Vilyuchinsky

Une expédition clandestine sur un volcan vire au drame !

Dans la péninsule du Kamtchatka (Russie), le volcan Vilyuchinsky est une destination de choix pour les grimpeurs. Du moins quand son accès est autorisé. Une récente expédition s’est affranchie de cette interdiction et tout ne s’est pas passé comme prévu.

Depuis le 1er juillet dernier, l’accès au volcan Vilyuchinsky est interdit. Pourtant, un trio d’alpinistes a récemment bravé cette règlementation en se dirigeant vers la montagne sans prévenir personne. Mais l’expédition a mal tourné et deux des trois grimpeurs ont chuté. Le premier est mort sur le coup. La seconde a succombé quelques heures plus tard, à cause de ses blessures. Le survivant a pu prévenir les secours.

Une équipe de 45 sauveteurs a ainsi pris le chemin du volcan Vilyuchinsky. Les alpinistes ont été retrouvés à 1.500 mètres d’altitude environ. Les jours du troisième équipier ne sont pas en danger, il était choqué et souffrait d’une légère hypothermie. A la peine d’avoir perdu deux amis proches, pourraient s’ajouter des soucis avec les autorités russes. Une enquête a été ouverte pour comprendre comment une expédition pouvait se dérouler sur une montagne dont l’accès était officiellement fermé.

Lire aussi : un organisateur d’expéditions en prison après un drame au Kamtchatka

Illustration © Gistereziz – CC0

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →