Barmasse, Berg et Bielecki ont ouvert une voie en style alpin sur la face sud du Numbur, un « presque 7.000 » népalais.
Le 19 octobre 2025, Hervé Barmasse, Felix Berg et Adam Bielecki ont ouvert la face sud du Numbur (6 958 m). Un sommet dans la vallée du Rolwaling, au Népal. En style alpin, la cordée italo-germano-polonaise a gravi un itinéraire inédit. Ils l’ont baptisé Nepali Ice SPA. Un Spa glacé coté ED-, VI, WI5 et M4. Une ascension engagée, marquée par un bivouac improvisé à 6 900 mètres. Sans tente ni sac de couchage, dans des conditions extrêmes de –25 °C et de vents à 60 km/h.
Lire aussi : Barmasse renonce à son hivernale au Dhaulagiri
La voie suit partiellement celle tentée en 2016 par une équipe catalane, avant de s’en écarter pour un tracé plus direct et sans doute plus difficile. Chute de pierres, glace instable, épuisement : la progression fut périlleuse. « On est une équipe ; essayons ensemble », a lancé Felix Berg, refusant d’abandonner Adam Bielecki, malade au départ.
Au sommet, la joie fut immense, teintée d’humilité. Pour Barmasse, cette ascension « pleine de suspense, techniquement splendide et humainement profonde » dépasse le simple exploit sportif. Et son bivouac plus que périlleux rappelle que, face à la montagne, la victoire n’est pas seulement d’atteindre le sommet mais réside avant tout dans la survie aux éléments.
Illustration © H.Barmasse
