Masherbrum 2

Trois jeunes pakistanais au Masherbrum 2

Des pakistanais ont tenté de conquérir le sommet du Masherbrum II, 7.806 mètres d’altitude, au Sud-Ouest du Masherbrum I (7.821 m). C’est le second pic (plus à l’Ouest) du Masherbrum, également connu sous le nom de K1, sur la rive gauche du Glacier du Baltoro. La première ascension de ce sommet – par une expédition italienne – date de 1988. En cet hiver 2018, trois grimpeurs pakistanais : Maaz Maqsood, Ali Durrani et Ali Rozi en ont tenté l’ascension. Une telle tentative en hiver était une première. Durani, plus jeune pakistanais à avoir réussi l’ascension du K2, était un candidat solide à cette ascension. Mais les conditions ont eu raison du courage de ces trois jeunes alpinistes.

Ils sont partis avec un budget très limité, du coup, leur sécurité sur la montagne était quelque peu discutable… Détails.

Conditions sévères et matériels d’occasion :

Beaucoup de neige, des avalanches sur le parcours et autour des tentes, des températures ressenties aux environs de -50°C… Le tout avec du matériel « de mauvaise qualité » au dire des principaux intéressés. Ils avaient acheté leurs chaussures, leurs sacs de couchage et leurs combinaisons à des porteurs d’altitude. Ils ont du les re-scotcher dès les premiers jours, bricoler leur tente, renoncer à emporter des cordes… Mais ils ont pu établir leur camp de base vers 3.900 mètres. Ils ont également réussi à installer un premier camp d’altitude aux alentours de 5.000 mètres. Hélas, les conditions les ont empêchés d’aller plus loin.

Ils ont fait demi-tour et sont rentrés sains et saufs.
Le tout : dans une très bonne ambiance :

Illustration Masherbrum : (c) Mautabar / Vidéo Maaz Maqsood.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *