L’himalayiste Simone Moro a été évacué de la région de Khare au Népal et hospitalisé à Katmandou. De premières informations faisaient état d’un accident cardiaque. Les dernières nouvelles, via son équipe, parlent d’évacuation en urgence et d’examens approfondis.
L’alpiniste italien Simone Moro, 58 ans, a été évacué par hélicoptère vers Katmandou après un grave problème de santé survenu dans le village de Khare, au Népal, à la suite d’une ascension d’acclimatation du Mera Peak (6 476 m). Présent dans la région du Khumbu avec le Népalais Nima Rinji Sherpa et le Polonais Oswald Rodrigo Pereira en vue d’une tentative hivernale du Manaslu, Moro avait atteint le sommet du Mera Peak. En seulement 2 h 20 depuis son camp d’altitude. De retour à Khare, il a ressenti un inconfort qu’il ne pouvait ignorer. Conduisant son équipe, après consultation médicale à distance avec l’Italie, à demander une évacuation d’urgence vers la capitale népalaise.
Admis à l’hôpital HAMS de Katmandou, Simone Moro est actuellement dans un état stable. Il fait l’objet d’examens médicaux approfondis, selon un communiqué de son équipe. Après des informations initiales faisant état d’un accident cardiaque et d’une intervention chirurgicale. Figure majeure de l’alpinisme mondial, Moro est le seul grimpeur à avoir réalisé quatre premières ascensions hivernales de sommets de plus de 8 000 mètres. Il se rend au Népal depuis plus de trente ans, où il travaille également comme pilote d’hélicoptère de secours. L’incident questionne évidemment la poursuite de l’expédition hivernale au Manaslu, qui devait débuter à la fin du mois de décembre.
Illustration © IG S.Moro
