C’est bien la fin de l’hivernale au Manaslu, Simone Moro rentre en Europe pour des examens complémentaires ! Il vient de quitter l’hôpital.
L’alpiniste italien Simone Moro est en convalescence. Mais suffisamment rétabli pour raconter les circonstances de sa crise cardiaque. Cette dernière a brutalement mis fin à son projet d’ascension hivernale du Manaslu. Moro était au camp de base du Mera Peak, à Khare, environ 5.000m d’altitude. Il a ressenti une vive douleur à la poitrine et au bras gauche, comprenant rapidement qu’il s’agissait d’un problème cardiaque. Faute d’hélicoptère disponible le jour même, il a dû patienter. Et passer la nuit dans cet état avant d’être héliporté le lendemain vers l’hôpital HAMS de Katmandou.
Pris en charge à temps, Simone Moro n’a pas eu besoin de pontage, de pacemaker ni de stent. Les chirurgiens ont simplement dégagé une obstruction dans l’une de ses artères coronaires. Âgé de 58 ans et adepte d’un entraînement intensif, il estime que ses nombreuses expéditions himalayennes et ses longs séjours en altitude ont pu jouer un rôle. Les médecins prévoient un rétablissement complet et n’imposent aucune restriction pour l’avenir. Moro prévoit de rentrer prochainement en Italie pour des examens complémentaires, avant de reprendre l’entraînement. Il faut donc s’attendre dans les années qui viennent à le voir revenir pour une hivernale au Manaslu !
