montagne altitude default

Les innovations présentées au congrès de Domaines Skiables de France

Parmi les 8 sociétés à avoir présenté leurs activités et leurs innovations à Beaune lors du Congrès de Domaines skiables de France, on retrouvait Bluecime, ABS Avalanche Airbag, Wise Ride et Sanisphere. Focus sur ces 4 sociétés innovantes !

Bluecime et son SIVAO

La société grenobloise Bluecime a présenté SIVAO, son Système Intelligent de Vision Artificielle par Ordinateur. Avec une caméra placée sur le premier pylône de la remontée, le système filme l’embarquement des passagers et intervient dès qu’une anomalie se présente. Il prévient le conducteur de la ligne, il ralentit la remontée ou même il active un signal d’information. A la clé, une sécurité accrue et un meilleur confort pour le staff de la remontée.

EN SAVOIR PLUS >  Le site de Bluecime
L’airbag P.Ride

P.Ride est un nouveau type d’airbag capable de vous sauver d’une avalanche dans votre pratique du hors-piste. Constatant que les cas de non déclenchements d’airbags étaient souvent liés à une défaillance de l’utilisateur, la société d’origine allemande ABS Avalanche Airbag a développé une version de ses airbags qui permet le déclenchement à distance par les compagnons de glisse de l’intéressé. Ainsi si le skieur est enseveli sans avoir déclenché son airbag, ses camarades ont une chance supplémentaire de le tirer d’affaire ! Enfin ce système a une surface de gonflage plus grande, augmentant ainsi son efficacité théorique.

EN SAVOIR PLUS >  Le site du P.Ride
Les parks de Wise Ride

La société iséroise Wise Ride, spécialisée dans la conception et l’aménagement de snowparks pour l’hiver et de bikeparks pour l’été est venue présenter son activité. Snowparks, Family Parks, pistes à thèmes… Nombreuses sont les stations à leur avoir déjà fait confiance : Isola 2000, Megève, Les Karellis, Chamrousse, Auron pour l’hiver. La Giettaz, Les Contamines, Crest-Voland pour le VTT. Un exemple de leurs créations à Réallon (voir ci-dessous). Elle a présenté son nouveau concept Mountain Land, on vous en reparle !

EN SAVOIR PLUS > Le site Wise-Ride  
Les toilettes de Sanisphère

Idéales pour une installation en montagne, auprès de refuges, sur un domaine skiable, sur un parking au pied des pistes, les toilettes autonomes de la société drômoise Sanisphère ont fait sensation. Déjà installées à Valmeinier ou dans les gorges du Verdon, ces unités fonctionnent seules ! Sans eau ni électricité, mais également sans ajout de sciure. Elles ne craignent pas le gel et sont en matériaux robustes. Ce ne sont pas quelques coups de chaussures de ski qui vont les abîmer ! Enfin ces équipements sont aux normes handicapés !

EN SAVOIR PLUS >  Le site de Sanisphère

D’autres sociétés étaient également présentes pour partager leurs innovations. Comme Lumiplan qui propose des solutions pour gérer les flux de skieurs (panneaux indicateurs avec délais d’attente…).

Illustration (c) – Licence Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *