montagne altitude default

Nouveautés Hiver 2019-20 : le ski de rando en Hautes-Pyrénées

Les nouveautés sont nombreuses dans les Hautes-Pyrénées. Celle qui a le plus retenu notre attention est le développement de l’offre de ski de randonnée, pour tous les niveaux.

Place au ski de randonnée !

Les stations des Hautes-Pyrénées entrent de plein pied dans l’ère du ski de randonnée grand public. Au Grand Tourmalet, un parcours d’initiation vient compléter deux itinéraires  de niveaux différents. A Piau Engaly, le premier parcours balisé et sécurisé de la station va voir le jour au sein de l’Espace freeride « Lagopède ». De nouveaux itinéraires sont également mis en place à Gavarnie, Hautacam ou Cauterets.

Ces vallées sont historiquement des hauts lieux de la pratique du ski de randonnée et du ski-alpinisme. Ces activités ne seront plus désormais réservées aux spécialistes ! Mais si l’on veut croiser des experts du sujet, rendez-vous début mars à Luz-Ardiden pour l’Altitoy Ternua. Cette course de ski-alpinisme qui attire des champions du monde entier couvre quelques 355 kilomètres et 38.000 mètres de dénivelé.

De nouveaux forfaits pour cet hiver !

C’est le premier hiver pour l’ascenseur valléen Skyvall qui relie Loudenvielle à Peyragudes. Inaugurée cet été, l’installation permet de réduire « fortement » le trafic automobile sur la route du Col de Peyresourde. Le nombre de passages de véhicules en moins se compte en plusieurs dizaines de milliers. Les visiteurs pourront emprunter cette télécabine toute neuve avec un nouveau forfait. Il s’agit du pass hiver « Pyrénées2vallées ». Ce forfait permet d’accéder à quelques 250 kilomètres de pistes à travers 4 stations (Peyragudes, Val Louron, Saint Lary, Piau) et les navettes inter-station sont gratuites !

Autre innovation côté forfaits, le forfait unique de Piau Engaly permettra dès cet hiver de louer du matériel, de réserver un cours de ski ou d’ouvrir sa consigne à skis. A Gavarnie et Hautacam, le forfait saison permet désormais d’aller skier gratuitement quelques jours en Andorre et même en Slovénie ou en Croatie ! Enfin, au Grand Tourmalet, un forfait « Evolution » voit le jour. C’est un forfait pour les débutants qui commencent à gagner en autonomie, avec un accès à plus de secteurs et de remontées mécaniques mais pas le domaine complet.

Illustration © Sotos wikimedias

4.2/5 - (8 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.