station pandémie

La station de ski qui portait le nom de la pandémie !

A Sankt Corona, on apprécie moyennement la confusion offerte par le nom de la station. Ce petit village d’Autriche de 400 âmes vit essentiellement du tourisme. Et la petite mascotte, une fourmi baptisés Corona, ne fait plus sourire grand monde. « Au début, on s’amusait de voir apparaître un virus nommé comme le village, mais les blagues ont cessé depuis que l’épidémie est devenue très grave » explique le maire, Michael Gruber, à l’AFP. Le parcours d’aventure sur les traces de Corona, la luge d’été baptisée Corona Coaster… pas simple de travailler à l’Office de Tourisme en ce moment !

Une petite station de ski tranquille

Pourtant “Sainte Corona” n’a évidemment rien à voir avec le virus qui se répand dans le monde entier. Il s’agit bien d’une martyre chrétienne qui a donné son nom à bien des lieux de cultes dans le monde germanique. En attendant, la petite station est fermée – comme toutes les autres stations du pays (et du continent !). S’il neigeait ce matin, l’altitude de Sankt Corona am Wechsel ne permet plus une saison au-delà de mi-mars. Le manque à gagner sur les activités de neige est donc tout relatif. En revanche, cette localité située à 1h au sud de Vienne a fait de nombreux investissements ces dernières années pour le reste de l’année. Sa luge d’été et ses pistes de VTT en sont quelques exemples. Mais tout est fermé, confinement oblige.

Lire aussi : Des centaines de touristes contaminés dans une seule station de ski

Corona vs Arendelle !

Sankt Corona n’est pas la première commune des montagnes d’Autriche à faire les frais d’un phénomène mondial. Toutes proportions gardées, Hallstat souffrait il y a encore peu de sa ressemblance avec Arendelle – cité imaginaire de la Reine des Neiges de Disney. La petite commune avait servi – en partie – de modèle pour le studio d’animation américain. Près de 10.000 touristes se pressaient chaque jour il y a encore quelques semaines dans ce tout petit village aux infrastructures totalement inadaptées.

Illustration © S.Corona webcam

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *