avalanche risque marqué

Une avalanche sur le domaine skiable de Courchevel non sécurisé en temps de Covid

Des skieurs ont déclenché une série d’avalanches sur le domaine skiable de Courchevel. Le beau temps avait attiré de nombreux skieurs malgré des remontées mécaniques fermées.

Ces pentes sont habituellement sécurisées et ce type de phénomène est quasiment impossible quand le domaine skiable est ouvert. Une avalanche à Courchevel ? Quelle drôle d’idée ! Les images filmées par un vidéo amateur font froid dans le dos. Un groupe de skieurs, que le Dauphiné Libéré croit être les youtubers de Winter Activity, s’est élancé dans cette pente au mépris des règles de sécurité. Une première avalanche puis une seconde se sont alors déclenchées. Plus de peur que de mal mais le bilan aurait pu être plus grave. Fort heureusement, les skieurs ont réussi à s’éclipser sans être emportés par les coulées.

L’avalanche à Courchevel en images

Attention danger : risque d’avalanche marqué !

La scène s’est déroulée dimanche 13 décembre mais pourrait se reproduire dans les jours à venir. Le risque d’avalanche est marqué sur la plupart des massifs alpins. Ce niveau 3 sur une échelle qui en compte 5 concentre de nombreux accidents. Dans ses statistiques de la saison dernière, l’ANENA dénombre près d’un skieur emporté sur deux sur ce niveau de risque d’avalanches. Un risque marqué n’est donc pas anodin. Méfiance donc notamment sur les domaines skiables. S’ils offrent habituellement une sécurité accrue grâce notamment au déclenchement préventif d’avalanches, c’est moins évident quand ils sont fermés.

Lire aussi : Avec des stations de ski fermées, attention aux dangers hors-piste

Des stations interdisent l’accès à leurs pistes

Faute de sécurisation suffisante, plusieurs stations de ski ont d’ores et déjà annoncé qu’elles interdisaient l’accès aux domaines skiables. C’est par exemple le cas dans les Hautes-Alpes, dans le Dévoluy comme à Puy Saint Vincent. Des arrêtés municipaux sont venus officialiser cette interdiction. Et nombre d’autres stations envisagent de faire la même chose à l’approche des fêtes, surtout si les flux de skieurs de randonnées vont croissant.

Illustrations © DR

4.2/5 - (15 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.