Webcam Station catalogne

Les stations de ski ouvrent en Catalogne mais les skieurs se font rares, et cela devrait durer !

Quelques stations de ski de Catalogne (Espagne) ont ouvert leurs pistes cette semaine mais les règles actuelles de circulation limitent fortement l’afflux de clients. Pourtant, l’absence de concurrence côté français ou andorran devrait doper la fréquentation. Ce n’est pas le cas.

Pas de concurrence à proximité. Même en Espagne, les stations aragonaises sont toujours fermées. De l’autre côté de la frontière, les domaines skiables français sont à l’arrêt. De même dans la principauté d’Andorre, qui attire habituellement une large proportion de skieurs espagnols, catalans au premier rang. Pourtant cette semaine, les parkings des stations de ski catalanes semblent bien vides. Les skieurs français sont quasiment absents. Et pour cause, ceux qui sont arrivés jusqu’aux stations ont eu de la chance de ne pas croiser de contrôles policiers.

Contrôles de police de part et d’autre de la frontière

Car si la frontière entre Espagne et France est officiellement ouverte, la Catalogne n’accepte pas d’entrée ou de sortie de son territoire (sauf exceptions, le ski n’en est pas une). Autant dire que sur les zones contrôlées, les véhicules venus de France sont priés de faire demi-tour. Même règle pour des skieurs venant d’autres provinces espagnoles, s’ils ne passent pas à travers les mailles du filet, ils sont contraints de rebrousser chemin. Le Quai d’Orsay rappelle ainsi : « Il est donc fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs ». La Vangardia le rappelait cette semaine : « les pistes ne sont ouvertes en catalogne que pour les résidents » (lien en espagnol).

D’autres contraintes sur la capacité des stations de ski en Catalogne

En plus de cette règle sur les déplacements, les stations ont été sommées de réduire leur capacité d’accueil à 30%. La vente des forfaits se fait à distance, pour limiter les contacts mais aussi pour réduire le nombre de skieurs.

En parallèle, la pandémie a repris du poil de la bête. Et les autorités de Catalogne se préparent à imposer de nouvelles restrictions pour limiter la propagation à Noël. Les stations de ski pourraient subir les conséquences de nouvelles interdictions, notamment au sein même de la Generalitat de Catalogne.

Illustrations webcam 16.12.20 © Masella

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *