Hiver 2018-2019 : une saison de faits divers ?

Le gros de l’actualité des stations est souvent concentré sur la météo. Le soleil brille-t-il ? Quelle est la hauteur de neige ? Mais cet hiver, ce sont les faits divers qui l’emportent. Petit florilège de ce début d’année.

A Orcières Merlette, de faux moniteurs de ski !

Trois moniteurs de skis qui exerçaient illégalement leur activité comparaîtront devant la justice au début de l’été. Sans diplôme, ces personnes exerçaient pourtant le métier de moniteur de ski. Ce ne sont pourtant pas leurs clients qui se sont plaints. C’est une vaste opération de contrôle menée par la gendarmerie à Orcières Merlette qui a permis d’attraper les contrevenants. Ils risquent jusqu’à 1 an de prison et 15.000 € d’amende.  

A Val Thorens, une épidémie de Rougeole !

Ce sont principalement des saisonniers qui se sont retrouvés cloués au lit. Une épidémie de rougeole s’est en effet déclenchée dans la station la plus haute d’Europe. A Val Thorens, c’est près d’une trentaine de personnes qui ont contracté la maladie. La maladie, que l’on croyait disparue, est en recrudescence. En 2018, ce sont plus de 2.800 cas qui ont été recensés en France. Il n’existe pas de traitement contre la rougeole ; seul la vaccination permet de se protéger efficacement, rappelait la ministre Agnes Buzyn. Les personnes concernées n’étaient pas vaccinées. Dans certaines conditions, la rougeole peut entrainer des complications graves.

A Courchevel, un crash d’avion !

La station de Tarentaise avait déjà défrayé la chronique avec l’incendie, potentiellement criminel, qui avait coûté la vie à plusieurs saisonniers en janvier dernier. Ce coup-ci, plus de peur que de mal. C’est un avion de tourisme, et ses 5 passagers, qui a raté son atterrissage sur l’Altiport de Courchevel le 8 février dernier. Il a fini sa course dans un mur de neige. Le Piper Malibu est un peu abîmé, les passagers aussi. Blessés légèrement, quatre d’entre eux ont été évacués vers le Centre Médical de la station. Le tout, filmé par plusieurs badauds…

Illustration © Aeronews

Hiver 2018-2019 : une saison de faits divers ?
4.5 (90%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here