petites stations

Ces petites stations qui peuvent enfin ouvrir leurs pistes de ski !

Cette semaine de froid a occasionné des chutes de neige jusqu’en plaine. Certaines stations parmi les plus basses ont enfin pu ouvrir. Pour certaines après plusieurs années sans neige. De Camurac au Ventoux en passant par l’Aigoual, tour de France de ces stations de ski où on ne skie pas souvent.

Demain 13 janvier, la petite station de Camurac (Aude) ouvrira enfin ses pistes de ski. Un début de saison bien tardif pour ce front de neige situé à 1.550 mètres d’altitude dans les Pyrénées. Toutes les pistes ne seront pas ouvertes, il manque encore un peu de neige précise La Dépêche du Midi. L’hiver dernier, la saison de ski avait duré du 25 janvier au 8 mars. Un peu plus d’un mois. Mais toutes les stations de moyenne montagne ne peuvent en dire autant.

Ce week-end, la station du Mont Serein (1.400m) va ouvrir pour la première fois depuis début deux hivers. Sur les pentes du mont Ventoux, le géant de Provence, la neige devrait permettre 3 kilomètres de pistes et peut-être seulement pour deux jours. Si les habitants de la région semblent impatients de rejoindre la station, ils ne trouveront qu’une vingtaine de centimètres de neige sur les pistes. Ils sont loin les 50 centimètres de novembre 2019.

Dans les Cévennes, Alti-Aigoual (1.400m) a reçu près de 50 centimètres de neige ces derniers jours. De quoi ouvrir quelques pistes ce week-end. L’avenir de la station est en jeu : si elle ne parvient pas à ouvrir 20 jours cette saison, ses finances ne devraient pas lui permettre de poursuivre son activité.

A Saint Pierre de Chartreuse (1.100m), on a enfin pu ouvrir ce mercredi et les skieurs devraient être de retour ce week-end.

Mais tous les massifs n’ont pas reçu le même cadeau du ciel. Dans les Alpes Maritimes, Roubion-les Bouisses n’a toujours pas assez de neige pour accueillir des skieurs. Cet hiver, les précipitations se font rares sous le soleil de l’arrière-pays niçois.

Illustration webcam 12/11/23 © Mont Serein

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.