neige eaux usées

De la neige fabriquée avec les eaux usées du village !

Les eaux usées de Big Sky (Montana) permettent de fabriquer de la neige depuis cette saison hivernale.

L’eau est une ressource précieuse. Dans le Montana, on est depuis longtemps à l’avant-garde de la réutilisation de l’eau. Notamment des eaux usées. Depuis cette saison, la neige de culture du Yellowstone Club (une station de ski à proximité de Big Sky) est fabriquée à partir des eaux usées de Big Sky. L’idée est double. Contribuer à enneiger des pistes sans prélever d’eau au milieu. Mais aussi transformer cette eau qui sinon rejoindrait trop vite l’océan. Une fois devenue neige, elle va prendre son temps pour fondre et recharger les nappes phréatiques trop souvent déficitaires.

Dans cette région, la première étude sur le sujet remonte à 1997 et la préservation de la ressource en eau est érigée en priorité par les locaux depuis des années. Les eaux usées retraitées sont également utilisées pour arroser les terrains de golfs voisins. En 2021, l’Etat du Montana avait autorisé le Yelloswtone Club à fabriquer de la neige avec les eaux usées. Il aura fallu encore 2 ans de préparation et d’investissements pour que cela devienne une réalité.

Lire aussi : A Saint-Gervais, les eaux usées servent à propulser un ascenseur !

Toutes les eaux usées vivent une seconde vie localement

Avec ce programme, Big Sky se positionne comme la plus importante localité du Montana avec aucun rejet d’eaux usées retraitée dans les cours d’eau. Toutes les eaux usées ont une deuxième vie et contribuent à recharger les nappes phréatiques après une ultime filtration par les sols des pistes de ski ou des terrains de golf. Toute l’eau de fonte ne rejoignant pas le sous-sol, cette initiative doit également contribuer à maintenir le niveau des rivières à des époques où le flux est généralement en baisse occasionnant des dégâts sur les écosystèmes.

Des opposants comme l’Association Cottonwood Environmental Law tentent d’arrêter cette initiative. Ils mettent notamment en avant une étude qui démontre la présence de résidus de médicaments dans les eaux retraitées. Des polluants qui pourraient avoir un impact sur la faune et la flore en aval.

Illustration – un canon à neige © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *