ascenseur eau

Saint-Gervais : un tout nouvel ascenseur à la technologie séculaire

A Saint-Gervais (Haute-Savoie), le futur ascenseur incliné des Thermes fonctionnera avec les eaux usées de la commune. Une technologie rare mais qui a déjà fait ses preuves ailleurs.

Le Maire de Saint Gervais parle de « quelque chose (…) qui sera révolutionnaire ». Pendant que Fabien Felli, président du groupe POMA, renchérit : « c’est osé ! ». Respectivement client et fournisseurs d’un futur ascenseur incliné qui reliera en 2024 le Parc Thermal du Fayet et le centre de la commune de Saint Gervais. 177 mètres de dénivelé à gravir en quelques minutes avec une empreinte carbone nulle. L’ « ascenseur des thermes » pourra accueillir 16 personnes dans une cabine mise en mouvement par… des eaux usées.

Depuis 1899, le funiculaire de Fribourg (Suisse) fonctionne sur le même principe. Lorsque l’ascenseur est en haut, un ballast sous la cabine se remplit d’eau en se connectant au réseau d’eaux usées. Le poids permet donc de faire descendre la cabine. A Fribourg, il entraine la montée d’un second véhicule vidé de son ballast. A Saint Gervais, il entrainera un contrepoids qui montera à mesure que la cabine descendra. Arrivée en bas, la cabine videra son ballast dans le réseau d’assainissement. Et le contrepoids la fera remonter. Consommation d’énergie électrique nulle ! Les odeurs connues à Fribourg ne devraient pas être un problème à Saint Gervais où l’on promet une étanchéité à toutes épreuves.

Lire aussi : à Saint Gervais, le petit glacier et la grande catastrophe

La nouvelle « révolution » des funiculaires à eau

Les funiculaires à eau existent en France depuis longtemps. Les premières années, le funiculaire de Montmartre (Paris) fonctionnaient sur ce principe. Mais avec un circuit d’eau fermé et des pompes pour remonter l’eau vers la gare amont. Ces systèmes se sont ensuite raréfiés, remplacé par des moteurs électriques. Si la révolution vantée à Saint Gervais s’appuie sur une technologie qui fait ses preuves dans le pays voisin depuis plus qu’un siècle, le bilan énergétique de ce nouvel ascenseur sera néanmoins amélioré par rapport au système actuel. Aujourd’hui une navette électrique fait le même trajet en 25 minutes environ.

Illustration © POMA

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *