champ tir alpes

Qu’est-ce que le Grand Champ de Tir des Alpes ?

Territoire de montagne utilisé par l’armée française, qu’est-ce que le Grand Champ de Tir des Alpes ?

Consultez une carte IGN à cheval entre Savoie et Hautes-Alpes et vous allez découvrir d’immenses zones estampillées « champ de tir ». Notamment à proximité de Valloire (73). Du 20 au 30 novembre dernier, ces territoires de montagne étaient le cadre d’un exercice annuel aux mensurations surprenantes baptisé « Cerces ». Près de 500 combattants de la 27ème brigade d’infanterie de montagne. Plusieurs centaines d’effectifs complémentaires, une centaine d’engins, des canons Caesar mais aussi des avions de chasse. Le tout pour des manœuvres à tirs réels dans un environnement montagnard hostile entre 2.100 et 2.600 mètres d’altitude. « Entraînement annuel des Troupes de montagne, Cerces permet de maintenir leur expertise, de forger leurs forces morales et de les préparer à d’éventuelles futures interventions de haute intensité. » précise le Ministère des Armées.

Lire aussi : la montagne et le vocabulaire guerrier !

Ces terrains ne sont pas militaires

Contrairement à plusieurs terrains militaires du territoire, le Grand Champ de Tir des Alpes n’est pas propriété de l’armée. Cette dernière l’investit ponctuellement pour des exercices avant de le remettre en état. Une « campagne de nettoyage des zones de stationnement et des réceptacles de tirs est planifiée au mois de juin 2024 ». D’ici-là, si vous passez par-là et que vous trouvez un « projectile non éclaté », n’y touchez pas et prévenez la gendarmerie précise le Ministère dans son communiqué. Lors du nettoyage avant l’été 2022, près de 2,5 tonnes de déchets avaient ainsi été récupérés.

Ces zones marquées « champ de tir » sur les cartes sont inaccessibles lorsqu’elles sont utilisées par les militaires. Ces derniers montant généralement la garde aux points d’accès. Le reste du temps, rien n’empêche les randonneurs de les traverser. Ces campagnes de nettoyage visent notamment à sécuriser ce partage de la montagne avec les promeneurs.

Illustration © A. Courant – Ministère des Armées

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *