Top 5 des randonnées à faire avec vos enfants

L’été approche et vous préparez certainement déjà vos vacances ! Si vous comptez vous rendre en montagne en famille, voici une sélection de quelques randonnées ! Elles sont ouvertes au enfants et toutes très originales ! A découvrir.

Course d’orientation, à Peisey-Vallandry (Savoie)

Au départ de Rosuel, un parcours d’orientation d’environ 3 kilomètres est baptisé « la trace de l’hermine ». En suivant les instructions présentées sur la carte que vous trouverez à l’Office de Tourisme, vous allez découvrir quelques-unes des merveilles du Parc National de la Vanoise. Vous devrez trouver chaque lieu indiqué sur la carte : vous y verrez une petite borne permettant de poinçonner votre itinéraire tout en découvrant faune, flore et patrimoine du coin. Quand vous aurez parcouru les 10 lieux, et obtenu les 10 poinçons : ce sera gagné ! Au gré de votre balade, vous aurez peut-être la chance de croiser une hermine, mais ça, ce n’est pas garanti ! Dès 4 ans.

Rosuel
Rosuel, entrée du Parc National de la Vanoise

Découverte des zones humides des Angles (Pyrénées-Orientales)

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le sentier l’ « Antre des Mystères » est un parcours ludique de 150 mètres de dénivelé. Il permet, pendant près de 2 heures, de découvrir les zones humides du domaine skiable. Un petit livret d’une trentaine de pages accompagne ces découvertes en y ajoutant une pointe de sorcellerie et d’histoires maléfiques. Dès 4 ans.

angles
Vue sur le village des Angles

Le Renard futé, à La Plagne (Savoie)

Ce sentier du « renard futé » relie Montchavin aux Coches, sur le domaine de La Plagne. Il suffit de suivre le balisage : un renard vert sur fond blanc. Le chemin peut être emprunté de différentes manières ; si vous partez de Montchavin, vous aurez droit à 250 mètres de dénivelé et quelques 2h de parcours pour votre famille.  Sept panneaux jalonnent l’itinéraire, il sera question d’oiseaux, de fourmis, de vie des arbres… Si vous le prenez dans le sens de la descente (depuis Les Coches), comptez 50m de dénivelé positif uniquement. Dès 5 ans.

La Plagne
Panorama depuis Montchavin

Les Marmottes de l’Orgère, à Modane (Savoie)

Face à La Norma et pas très loin d’Aussois, vous voici à l’une des portes du Parc National de la Vanoise, la Porte de l’Orgère, 1.926 mètres. Un refuge du même nom marque la fin de la route et l’entrée dans le Parc. De là, un sentier découverte très bien balisé vous permet de faire le tour du Vallon. Il descend un peu en aval du parking avant de remonter en pente douce dans la forêt. Le sentier est adapté aux personnes souffrant de handicap mais aussi aux poussettes tout-terrain ! Dès 1 an.

Marmotte
Marmottes au printemps

Le Val d’Escreins, à Vars (Hautes-Alpes)

Trois parcours d’orientation pour tous les âges sont aménagés dans cette réserve naturelle accessible gratuitement par navette depuis la station de Vars. Vingt points de repère à poinçonner : un pour les familles, un pour les plus initiés dès 12 ans et un pour les passionnés de course d’orientation. Vous trouverez également un sentier botanique proposant près d’une centaine d’espèces végétales sur une boucle de près de 600 mètres. Enfin, un sentier découverte autour du Tétras-Lyre, oiseau emblématique de ces montagnes, permet de découvrir la zone. Il a été spécialement créé pour les enfants et propose des pupitres expliquant les richesses du Val d’Escreins. Dès 4 ans.

Val d'escreins
Parc Naturel Régional du Queyras

Illustrations Randonnées pour enfants. Rosuel © Tyseria / Montchavin © Henk Monster / Les Angles © E V Schoonhoven / Queyras © Pline  

Top 5 des randonnées à faire avec vos enfants
4.3 (86.67%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here