tunnel Tian Shan

Le plus long tunnel autoroutier du monde en construction

En Chine, les travaux du plus long tunnel autoroutier du monde vont bon train. Baptisé « Tianshan Shengli », la victoire du Tian Shan, il traverse le massif… du Tian Shan.

22,1 kilomètres. C’est la longueur du plus long tunnel autoroutier au monde, actuellement en construction sous les montagnes du Tian Shan, au nord-ouest de la Chine. Les deux tiers de ce massif montagneux long de 2.500 kilomètres se situent dans l’Empire du Milieu. Débutés en 2020, les travaux devraient prendre fin à l’automne 2025. Plus de 8 kilomètres sont déjà creusés. En seulement 20 minutes, il permettra de traverser un massif montagneux difficile d’accès. Il ne faudra alors plus que 3 heures pour relier Urumqi, la capitale du Xinjiang et Korla une grande ville du sud. Aujourd’hui ce trajet prend 7 heures.

Lire aussi : ces ouvriers bloqués dans un chantier de tunnel enfin libres

L’économie du Xinhiang en forte croissance

Une infrastructure qui vise à accélérer le développement du Xinjiang. Cette région est connue pour sa minorité ouïghoure. Accusé de violations de droits de l’homme à son encontre, Pékin fait l’objet de sanctions internationales. Les entreprises locales n’en souffrent pas trop et continuent de se développer. Le commerce extérieur du Xinjiang a augmenté de +47% sur un an.  Le tunnel doit accompagner cette croissance. Il améliorera la connectivité de la région avec les pays voisins et leurs débouchés commerciaux. C’est une des pièces du grand projet chinois de nouvelles routes de la soie.

Illustration – Tunnel Tian Shan © China Communications Construction

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *