Expedition Award 2019

First Ascent Expedition Award 2019 : des Françaises sélectionnées !

Depuis 2016, la fondation Grit&Rock accompagne les projets de premières ascensions réalisées par des femmes. L’idée étant de promouvoir et d’encourager la participation des femmes à des expéditions d’ampleur. Toutes les expéditions comportant une majorité de filles peuvent être proposées. Le 11 janvier dernier, le jury a délibéré. Il était constitué par Christian Tromsdorff, Lydia Bradey, Masha Gordon et Victor Saunders. Les projets ci-dessous ont ainsi reçu des enveloppes de 1.000 à 2.000 dollars qui devraient permettre aux expéditions de s’organiser dans les meilleures conditions dans les mois à venir. Une expédition en Inde avec notamment Lise Billon et Maud Vanpoulle devrait ainsi se réaliser sous peu.

Catégorie Performance

  • Chantel Astorga, Anne Gilbert Chase et Jason Thompson (USA) pour une nouvelle voie sur le Pumari Chhish South (7,350m) au Pakistan.
  • Lise Billon, Maud Vanpoulle (France) et Caro North (Switzerland) pour une nouvelle voie sur l’Arjuna Peak (6,230 m) au Kishtwar en Inde.

Catégorie Exploration

  • Szu-ting Yi et David Anderson (USA) pour une première ascension du Starikatchan (5,904 m) au Zanskar (Inde).
  • Sonia Casas Torcida et Mikel Zabalza Azkona (Spain) pour un nouvel itinéraire sur l’arête oust du Chobutse (6,685 m) dans la vallée de Rolwaling (Népal).
  • Beth Goralski et Mary Harlan (USA) for une nouvelle voie sur le Mount Marcus, dans la chaîne de Waddington, en Colombie Britannique (Canada).

Mais aussi… Un groupe suisse de jeunes grimpeuses a décroché le prix des apprentis, pour leur expé au Peak Granitnyj (5,278 m) au Kirghizistan.

Illustration Pumari Chhish © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *