Cauterets Luz Ardiden

Cauterets – Luz Ardiden : la liaison qui n’aura jamais lieu ?

Parmi les axes de développement des stations de Cauterets et de Luz Ardiden, celui de leur liaison n’est pas nouveau. Avec de premières études lancées en 2005, le projet de relier les deux domaines skiables devrait entrer dans sa phrase finale. On en est loin.

Comme le remarque la Chambre Régionale de la Cour des Comptes dans un rapport publié le 16 avril dernier, ce « regroupement [est] à nouveau retardé et fragile juridiquement ». Le dossier d’Unité Touristique Nouvelle a pris du retard pour de nombreuses raisons. Mais c’est bien la nouvelle municipalité de Cauterets qui pourrait enterrer définitivement le projet. D’après le rapport, le nouveau maire élu en 2020 a « indiqué vouloir abandonner » cette liaison avec Luz. Arguant d’un coût sous-évalué et d’une hausse de la fréquentation induite qui ne serait pas supportable à Cauterets. Les parkings sont déjà saturés les jours de forte affluence, et la commune « ne disposerait pas de foncier pour en accroitre la capacité ».

Lire aussi : Insolite, des bouteilles de vin sous la neige à Cauterets

Le SICLA : un premier pas vers le rapprochement

D’autres pistes de développements sont avancées pour la station de Cauterets, sans lien avec Luz Ardiden. Le domaine skiable de quelques 100 km de piste ne semble pas près de voir le jour. Même si les perspectives de stations totalement indépendantes sont bien moroses. Le rapport indique notamment que : « la gestion parcellisée des domaines ne parvient pas à assurer leur viabilité économique ». Un syndicat mixte (SICLA) a néanmoins été créé, première pierre d’un rapprochement potentiel entre les deux stations. Le rapport est très critique sur cette structure : créée « dans la précipitation », « complexe » et ne correspondant « pas aux besoins des différents acteurs ». Le syndicat mixte est également jugé non « abouti du point de vue économique et financier ».

SICLA = Syndicat Intercommunal des domaines skiables Cauterets Luz Ardiden

Illustration ©  JLPC  CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *