glacier

Les glaciers accélèrent leur fonte, le niveau des océans grimpe !

Une étude scientifique publiée dans la revue Nature vient démontrer l’accélération majeure de la fonte des glaciers de la planète au cours des premières décennies du XXIème siècle. Et sa contribution à l’élévation du niveau des océans !

Sous la houlette d’Etienne Berthier du Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, quelques 200.000 glaciers de la planète ont été passés au crible. Grâce à un demi-million d’images satellites, les scientifiques ont pu déterminer l’évolution des masses de glace. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Il s’agit d’une perte moyenne de quelques 267 milliards de tonnes de glace par an depuis 2000. Avec une logique d’accélération marquée. De 227 milliards de tonnes par an au début de la période (2000-2004) à près de 298 milliards de tonnes par la suite (2015-2019). D’après l’étude, les régions qui contribuent le plus à cette perte sont dans l’hémisphère nord. L’Alaska, l’arctique canadien et les glaciers qui entourent le Groenland en tête. De leurs côtés, les glaciers d’Islande et de Nouvelle-Zélande détiennent des records peu enviables de fonte extrêmement rapide.

Sans surprise, la fonte massive de ces glaces est à attribuer à l’élévation globale des températures. Même si les variations de précipitations ont aussi un impact (quoique « modeste » au niveau mondial). Conséquence directe de cette perte de masse de glace : l’élévation du niveau des océans. Cette étude permettra de « meilleures projections de l’évolution des glaciers, et de leur contribution à l’élévation du niveau des océans et de la ressource en eau » précise Etienne Berthier sur Twitter. Lire l’étude dans la revue Nature (accès payant).

En savoir plus sur la fonte des glaciers :

Le sable du Sahara fait fondre les glaciers des Alpes | Une algue rend les glaciers roses et fait craindre une fonte accélérée | Les glaciers tiédissent et les robinets se tarissent | Glaciers du Mont-Blanc, avant-après : un recul époustouflant | Karakoram Highway, la route s’élargit, les glaciers fondent | Les fleurs alpines en danger d’extinction à cause du recul des glaciers

Et tous nos articles liés à l’évolution des glaciers de la planète !

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *