fleurs de montagne

Les fleurs alpines en danger d’extinction à cause du recul des glaciers

Une étude scientifique s’est intéressée à l’impact sur la flore alpine du recul des glaciers. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.

L’étude a été publiée le 29 janvier 2021 dans Frontiers in Ecology & Evolution. Elle est signée par Gianalberto Losapio, de l’Université de Stanford ainsi que plusieurs scientifiques italiens. Pour lire l’article dans son intégralité (lien en anglais | article scientifique) !

La flore alpine en danger ?

Pour résumer l’étude en quelques mots… En reculant, les glaciers libèrent de l’espace que des plantes peuvent conquérir. La fragile faune de haute montagne peut alors s’étendre vers le haut. Certaines espèces y parviennent et s’en tirent à bon compte. Mais le péril vient d’en-dessous. Car les changements climatiques qui accélèrent la fonte des glaciers permettent à de nouvelles espèces de conquérir les écosystèmes d’altitude. Certaines sont suffisamment invasives et agressives pour avoir un impact sur la faune de montagne traditionnelle. Certaines espèces se révèlent alors trop fragiles pour se développer durablement plus haut et pour contrer les assauts de nouvelles espèces à leur altitude d’aujourd’hui. Presque un quart (22%) des espèces étudiées dans quatre zones glaciaires italiennes devraient avoir disparu quand les glaciers auront eux-aussi fini de fondre. Si d’autres espèces pourraient connaître un sort plus enviable (celles qui parviennent à monter), cette proportion de plantes en voie d’extinction est significative.

Lire aussi : La course des archéologues pour sauver des vestiges de la fonte des glaciers

Le recul des glaciers et la fin du génépi ?

Et ce n’est pas un phénomène du futur. La logique décrite par l’équipe de Gianalberto Losapio est en marche depuis bien longtemps. Et déjà certaines espèces comme le carex alpin se répandent. Et les prairies alpines montent en altitude. Les conséquences de ces disparitions ne sont pas toutes claires. Mais les impacts pourraient s’étendre bien au-delà de la flore, notamment en touchant les « réseaux de pollinisation » et d’autres pans de l’écosystème alpin. Parmi les espèces en danger d’extinction, selon l’étude : le génépi… Plante iconique, incontournable matière première de la boisson alcoolisée éponyme.  

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *