Comment fabriquer son propre génépi ?

De la bouteille au crapaud des Bronzés font du ski à celle que vous trouvez dans le sherpa de votre station de ski, il y a un monde. Evidemment, on peut se lancer soit même dans la préparation de son génépi pour une consommation strictement personnelle ! Deux étapes clés : trouver du génépi, puis le transformer en boisson alcoolisée ! La méthode est celle de la macération ; pas question de distiller quoique ce soit, c’est beaucoup plus simple…

Trouver son génépi !

Il n’est pas toujours simple de trouver les quelques brins de génépis nécessaires à la réalisation de son alcool maison. Et pour cause, sa cueillette est interdite dans de nombreuses régions et à plus forte raison dans certains parcs naturels. Mais quelques exceptions demeurent. Par exemple, le Parc National du Mercantour autorise la cueillette de génépi en quantité limitée et selon des règles très strictes.

  • 80 brins maximum par an et par personne
  • du 1er au 31 août uniquement
  • Espèce Génépi des glaciers uniquement (le Génépi noir ne peut être cueilli)
  • avec un outil tranchant pour ne pas abimer le pied
  • à plus de 250m des routes
  • on doit laisser quelques fleurs pour que le plant puisse se reproduire

40 brins suffiront à faire un litre de liqueur de génépi, inutile donc d’en cueillir plus !

La recette du génépi

De retour à la maison, il vous faudra trouver d’autres ingrédients. Des morceaux de sucre, de l’eau (jusque là c’est facile) et 50cl d’alcool à 90°. Difficile d’acheter une telle quantité d’alcool à 90°, les pharmacies ne vendent que des contenants plus petits. Mais si vous passez par certains pays proches de la France (Andorre, Italie…), vous trouverez facilement des bouteilles d’un litre et pourrez les acheter sans souci.

Les connaisseurs parlent de la règle des 40. On mélange 40 brins de génépi à 50cl d’alcool à 90° et on laisse macérer le tout pendant 40 jours ! En parallèle, on prépare un sirop composé de 40 morceaux de sucre dans 50cl d’eau. Au bout de 40 jours, il suffit de filtrer l’alcool et de le mélanger au sirop. C’est terminé, vous pouvez mettre le résultat dans une bouteille d’1 litre ! Votre première bouteille de génépi maison est terminée !

Il est possible de se simplifier la vie et de choisir un alcool déjà tout fait comme de la vodka par exemple. Vous mettez vos 40 brins à macérer dans la bouteille d’1 litre de vodka et rendez-vous au bout de quelques semaines pour filtrer le tout et déguster !

Illustration © Parc National du Mercantour

Comment fabriquer son propre génépi ?
4.1 (82.86%) 7 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here