se soigner népal

Comment se soigner en visite au Népal ?

Que vous soyez à Katmandou ou au milieu de nulle part en plein trek, vous pouvez avoir besoin d’assistance médicale. Sur les itinéraires de treks les plus fréquentés, des centres médicaux sont ouverts en haute saison touristique. Dans la capitale, quelques adresses sont conseillées aux occidentaux en voyage dans le pays. Si vous êtes loin de toutes ces options et en difficulté, certains contrats d’assistance offrent des possibilités de consultations par téléphone.

Sur les chemins…

Jusqu’à la fin de la saison printanière au Népal, l’Himalayan Rescue Association ouvre ses hôpitaux de campagne. Trois sites sont opérationnels de mi-mars jusqu’à fin mai début juin.

Comme chaque année, une équipe est installée au camp de base de l’Everest. En 2019, trois médecins sont de garde à près de 5.200 mètres à la EBC Medical Clinic. Dinesh Deonarain (Canada), Bridget Mc Cormack (Australie), Pawan Karki (Népal), assistés de Lakpa Norbu Sherpa. Plus bas dans la vallée, à Pheriche (4.370m), l’équipe est anglo-saxonne avec les Britanniques Mathew Bloch et Priya Vansia ainsi que l’Américain Bryan Jarrett. Ils sont assistés de trois népalais. Enfin à Manang, sur le trek des Annapurna, deux médecins sont prêts à accueillir malades et blessés. Il s’agit de la néo-zélandaise Chloe Horner et de l’Américain Samir Patel, aidés de deux népalais.

Si vous êtes médecin et que vous souhaitez vous porter volontaire pour une prochaine saison, vous pouvez vous renseigner ici ! La mission de 3 mois est bénévole.

A Katmandou !

Dans la capitale, le quai d’orsay conseille trois établissements : la Nepal International Clinic et notamment le Docteur Buddha Basnyat. Mais également la Ciwec Clinic (en face de l’ambassade du Royaume-Uni, au nord de la ville) et le Patan Hospital (au sud de la ville, par très loin des casernes des Gurkhas)

Illustration Manang © HRA

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *