Record mondial : un Français pose son parachute à 6.145m en Himalaya

Hier à 7h36 heure locale, Paul-Henry de Baère a posé son parachute à une altitude record de 6.145 mètres dans le massif de l’Himalaya. C’est exactement au niveau du Col Ouest du Baruntse, un ‘7.000’ de la région du Khumbu, Népal, que le Français a atterri. Si le talent et le courage du pilote sont à saluer, c’est toute une équipe logistique qui est derrière cet exploit. Du pilote de l’hélicoptère de Summit Helicopters d’où le saut est parti, jusqu’à la logistique d’Explore Himalaya au camp de base du Baruntse, la coordination à Katmandou, l’équipe d’Everest Skydive à l’aérodrome de Lukla… Car un saut qui semble être tout simple est la résultante de préparatifs minutieux. A cette altitude, chaque petit détail compte. Et ce travail a payé…

Paul-Henry de Baère bat (largement) le précédent record

Voilà une dizaine d’année que le record était établi à 5.240 mètres. Record pulvérisé par le Français de près de 1.000 mètres ! Le Français n’en est pas à son coup d’essai, voilà plusieurs années qu’il parcourt le monde avec plusieurs milliers de sauts à son actif. Sa spécialité ? le HALO pour High Altitude Low Opening, comprendre, on saut de haut, et on ouvre le parachute très bas ! Les sauts de ce type nécessitent l’utilisation d’oxygène. Paul-Henry a créé sa société de production et est devenu spécialiste de la prise de vue dans des conditions aussi extrêmes qu’un saut à 8.000m !

Si vous avez un peu d’argent de côté et envie de ressentir une fraction de ce que fait Paul-Henry de Baère, la société derrière ce record organise des sauts pour Monsieur et Madame Tout le monde. Le saut en tandem vous coûtera quelques 25.000 dollars, oxygène et vue sur l’Himalaya inclus ! Pas besoin d’expérience antérieure pour un tel saut en tandem.

Lire aussi : Brendan Weistein saute en wingsuit au-dessus de Zermatt

En découvrir plus sur les vols dans l’Himalaya…

Antoine Girard est le premier à avoir volé en parapente à plus de 8.000 mètres en Himalaya. Dans En vol vers les 8.000, il raconte notamment son expédition de juillet 2016 où il dépassa le sommet du Broadpeak. Il atteint alors une altitude record de 8.157 mètres.
En vol vers les 8.000, Antoine Girard, Chemin des crêtes | Commander ici !

Illustration © Everest SkyDive

Record mondial : un Français pose son parachute à 6.145m en Himalaya
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here