assurance sherpas

Une assurance vie pour les sherpas de l’Everest !

Une ONG offrira une assurance aux sherpas en charge de préparer la voie d’ascension de l’Everest, versant népalais.

La Fondation Seven Summits vient d’annoncer un de ses nouveaux projets. Cette ONG basée dans l’Etat de Washington (USA) va fournir une assurance aux fameux icefall-doctors. Ces sherpas qui se spécialisent dans la sécurisation de la voie vers le sommet de l’Everest. Et notamment à travers le dangereux glacier du Khumbu. Plusieurs semaines avant l’arrivée des expéditions et pendant toute la saison, ce groupe d’hommes tient l’itinéraire ouvert. Les mouvements du glacier, les chutes de séracs, les avalanches, viennent leur compliquer la vie mais leur tâche est indispensable. La grande majorité des clients des expéditions ne pourrait traverser ce glacier sans le travail des icefall-doctors, faute de compétences suffisante en alpinisme. La fondation « fournira une assurance vie à chaque icefall-doctor, car ils constituent l’épine dorsale de l’ascension à l’Everest » a ainsi confié AC Sherpa, fondateur de l’ONG, à l’Himalayan Times.

Ce n’est pas le premier projet de cette fondation pour les sherpas de l’Everest. Le journal népalais rappelle qu’en 2017, elle avait soutenu les familles des sherpas victimes de l’avalanche à l’Everest en 2015. 17 familles avaient ainsi reçu une indemnité de 100.000 NPR, l’équivalent de 700 Euros, une somme non négligeable au Népal.

Illustration © SPCC

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *