Lac Trojena

4,3 milliards d’Euros pour construire un lac en plein désert !

Les travaux de la station de ski Trojena dans les montagnes désertiques d’Arabie Saoudite entrent dans une nouvelle phase avec l’attribution d’un contrat important pour le creusement du lac.

Dans le cadre du projet de station de ski en Arabie Saoudite, une société italienne vient d’emporter le contrat pour la construction du lac qui surplombera la station. Cet immense réservoir entrainera l’édification de 3 barrages. Le plus gros devrait mesurer 475 mètres de large pour 145 mètres de haut. WeBuild Group qui a décroché ce marché estime que les travaux nécessiteront 10.000 ouvriers. Le lac devrait mesurer 2,8 kilomètres de long et couvrir une surface de 1,5 km². Il se remplira d’eau de mer, passée par une usine de désalinisation et propulsée à 1.500m d’altitude.

A Trojena, de l’eau de mer pour remplir un lac d’eau douce !

Des sources d’énergies renouvelables devraient alimenter cette usine de désalinisation, notamment solaire. Les projets actuels d’usines de désalinisation en Arabie Saoudite précisent cependant que l’alimentation en énergie renouvelable ne sera que partielle. Car oui, les énergies renouvelables sont par nature intermittentes. Même dans les régions où le soleil brille en permanence, il disparait quand la nuit tombe. Or les technologies de désalinisation ne supportent pas l’intermittence et les arrêts quotidiens ne sont pas une option. Si les solutions de stockage d’énergie à grande échelle ne sont pas encore très répandues (comme des méga-batteries), il faut donc relier ces usines au réseau électrique. En Arabie Saoudite en 2022, presque 100% de l’électricité provient de centrales à gaz naturel ou à pétrole.

De l’eau pour les canons à neige de Trojena

L’eau servira à alimenter les canons à neige de Trojena, la fameuse station de ski saoudienne. Il faudra suffisamment du précieux liquide pour couvrir 36km de pistes de ski pendant 3 mois d’hiver.  Et une partie de l’eau de fonte devrait pouvoir réintégrer le lac. Ce dernier sera toujours à flot, même au plus fort des besoins en neige de culture, pour proposer une offre de loisirs nautiques. Le contrat signé entre NEOM (l’entité saoudienne qui gère les grands projets de développement dont Trojena ou The Line) et WeBuild s’élève à 4,7 milliards de dollars, environ 4,3 milliards d’Euros.

Le patron du projet Trojena affirme dans un communiqué que les travaux vont bon train. Et que « près de 3 millions de mètres cubes ont déjà été creusés sur le site du futur lac ». Il explique aussi que le projet inclut la réutilisation d’une partie de ces matériaux pour la construction des barrages. « Nous mettons en place une approche durable » précise-t-il.

Illustration © NEOM

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *