Mont Saipal au Népal

Le Saipal, un sommet de 7.031 mètres a perdu sa neige !

Il y a deux ans, la face Sud du Mont Saipal était couverte de neige. Aujourd’hui, elle a quasiment disparu. Cette montagne du Népal dépasse pourtant les 7.000 mètres d’altitude.

Le Saipal se situe dans l’Ouest du Népal. Peu fréquentée par les touristes, cette région démontre actuellement qu’elle souffre comme les autres des effets du réchauffement climatique. De mémoire de paysans locaux, jamais la face la plus visible de cette montagne n’avait été ainsi dépourvue de neige. Même les périodes de longue sécheresse que peut connaitre la région du Saipal n’ont jamais causé une telle perte de neige. Une situation d’autant plus inattendue que l’hiver dernier a été particulièrement rigoureux.

Lire aussi : Du goudron dans l’air de l’Himalaya d’après une étude chinoise

La conjonction de plusieurs facteurs accélère les effets du réchauffement climatique

Le coupable semble identifié. Le réchauffement climatique n’a fait qu’une bouchée de la face Sud du Saipal. Verticale, elle ne permet pas facilement à la neige de s’y accrocher. Surtout quand les températures sont trop élevées et les vents violents toujours prêts à décrocher la neige. Des spécialistes indiquent au Nepalitimes (lien en anglais) les facteurs qui ont favorisé ce changement. Ils mettent en avant que la configuration de la pente a été un élément déterminant s’agissant du Saipal. La neige a fondu, glissé vers le bas aux températures plus élevées, et a été balayée par le vent qui souffle puissamment à ces altitudes. Quelques mois ont suffi pour transformer radicalement la physionomie de cette montagne comme le montre les photos ci-dessous, prises à deux ans d’intervalle.

Le Saipal forme avec l’Api et le Nampa un trio de sommets à l’extrême-Est du Népal, ils se situent de part et d’autre de la rivière Seti. Cette région, difficile d’accès et dépourvue de sommet de plus de 8.000 mètres, n’attire que peu de visiteurs. Pourtant près de 50.000 Népalais y vivent.

Illustrations © Prabinaidi17 CC BY-SA 4.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *