Plan des pistes Alpe de Siusi

Un « ascenseur valléen » devrait voir le jour au cœur des Dolomites

A l’image de l’ascenseur valléen qui devrait prochainement entrer en service dans l’Oisans, nos voisins italiens s’intéressent à ces remontées qui relient les vallées aux sommets, notamment dans les Dolomites.

Dans les Dolomites, les projets d’extension de domaines ne font pas partie du passé. Le gouvernement du Sud-Tyrol vient d’autoriser une liaison par télécabine entre l’alpage de Marinzen et le domaine de Seiser Alm (ou Alpe de Siusi). Ce dernier est partie intégrante du méga-domaine skiable Dolomiti Superski. Liaison assortie de la création d’autres remontées mécaniques complémentaires. Une télécabine de 10 places devrait donc relier le village de Castelrotto, à environ 1.060 mètres d’altitude, au Puflasch. Sommet du domaine d’Alpe de Siusi avoisinant les 2.100 mètres. Un téléski devrait également prendre place au sommet d’un télésiège reliant actuellement le village de Castelrotto à l’alpage de Marinzen. Il serait réservé aux skieurs experts.

Feu vert pour ce nouvel ascenseur valléen dans les Dolomites

Si cette liaison a reçu un feu vert de principe (lien en italien), elle est néanmoins assortie de plusieurs conditions. Une évaluation des impacts environnementaux doit être conduite. Des efforts doivent également être faits dans le projet pour faciliter le stationnement dans la vallée et permettre l’accès piéton à la gare de départ depuis le village. Le tout pour réduire au maximum le trafic routier. La société à l’origine du projet doit également apporter plus d’éléments démontrant la pertinence financière d’un tel investissement. Sans étude environnementale, ni business plan, c’est bien une autorisation de principe qu’ont reçu ces jours-ci les différentes parties.

Lire aussi : L’ascenseur valléen, l’avenir de la mobilité en montagne ?

Une remontée déjà en service à quelques kilomètres de là

Une remontée comparable existe déjà à 4 kilomètres de là, reliant Seis am Schlern (1.000m) au pied du domaine skiable de l’Alpe de Siusi à 1.825 mètres d’altitude. S’il est toujours possible d’accéder à cette zone par la route, cette télécabine permet à certains skieurs et à des saisonniers de résider dans la vallée. Des navettes relient aujourd’hui les différents villages de la vallée.

Illustrations © Alpe de Siusi – Dolomiti Superski

3.4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.