Ruka

Skier sur de la neige de l’hiver dernier !

A Ruka et Levi, on peut d’ores et déjà skier. Mais la couche de poudreuse n’est pas bien récente, elle est conservée depuis l’hiver dernier.

Comme prévu, la station finlandaise de Ruka a ouvert son domaine skiable ce week-end. Avec Levi, c’est le premier domaine skiable de l’hémisphère nord à ouvrir cette saison (hors domaines glaciaires). Située à moins de 500 mètres d’altitude, Ruka n’a pourtant pas encore vu de flocons depuis l’hiver dernier. Mais en quelques années, la petite station de Finlande est passée maître dans l’art du snow-farming. Cette technique qui consiste à stocker de la neige de l’hiver précédent pour enneiger les pistes dès que possible. En l’occurrence, dès début octobre.

Et à part la neige de l’hiver dernier ?

Evidemment, il est difficile (et très couteux) de recourir à cette technique à grande échelle. Pour l’heure, seules 3 pistes sur 35 sont ouvertes. Quant à la neige de culture, qui devrait renforcer cette sous-couche dès que possible, elle n’est pas encore d’actualité. Avec des minimales qui peinent à descendre sous les 5°C, les canons à neige restent à l’arrêt. Quant aux chutes de neige naturelles, elles attendent généralement novembre.

Illustrations – webcam © Ruka

4.2/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.