Nant de Drance

Une centrale hydroélectrique de 900 MW mise en service dans les Alpes

Les Suisses viennent d’inaugurer la centrale hydro-électrique du Nant de Drance, à l’issue d’un chantier pharaonique qui a duré près de 14 ans.

Quatorze ans de travaux, en grande partie sous terre, terminés il y a quelques jours. La centrale hydroélectrique du Nant de Drance vient d’être inaugurée début septembre. Elle se situe à Finhaut, quelques kilomètres après le poste frontière de Vallorcine dans la vallée de Chamonix. C’est 600 mètres sous terre que se situe la centrale. A mi-chemin entre le barrage du Vieux-Emosson en amont et celui d’Emosson en aval. 18 kilomètres de galeries qui rejoignent une immense cathédrale souterraine de plus de 50 mètres de haut, 190 de long et 30 de large (photo d’illustration). Jusqu’à 650 personnes ont travaillé sur ce chantier hors du commun notamment pour extraire quelque 1,5 million de mètres cubes de roches.

Lire aussi : Les Chinois veulent construire un barrage géant aux confins de l’Himalaya

Une nouvelle centrale de 900 MW au cœur des Alpes

Cette nouvelle centrale utilise la différence de 300 mètres entre les deux barrages pour produire de l’électricité. Sa puissance est de 900 MW. La mise en route de la centrale s’est effectuée en juillet dernier. La facture s’élève à un peu plus de 2 milliards d’Euros. Les élus suisses se félicitent de la mise en service de cette centrale, garantissant un peu plus leur sécurité énergétique dans un contexte mondial chahuté. Ils voient cet outil comme « une immense batterie géante capable de stocker de l’énergie électrique sous forme d’eau et ça permet d’équilibre le réseau » explique ainsi Stéphane Maret, Directeur général des Forces Motrices Valaisannes, à la RTS.

Bonne nouvelle avec un tel chantier, aucun accident majeur n’est à déplorer au cours des 14 ans. Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, avait été placée à l’entrée des tunnels pour veiller sur les ouvriers. Mission réussie.

Illustration © Nant de Drance SA

4.3/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.