démontagnée

Fêtez la démontagnée ou le retour de transhumance !

La « démontagnée » ou retour des troupeaux dans la vallée est souvent une occasion pour faire la fête !

Chaque année quand vient l’automne, les troupeaux regagnent les vallées. Après plusieurs mois de liberté dans des alpages riches en herbe fraiche, ils prennent le chemin de leur abri hivernal. C’est un moment important dans le calendrier montagnard. La transhumance retour en quelques sortes. Cet événement, la « démontagnée », est souvent festif. Les bêtes descendent et les hommes festoient. En fonction des vallées, la date diffère. Si vous avez raté le week-end très animé à Thonon les Bains début octobre, ou les nombreuses fêtes des bergers en septembre, dernière séance de rattrapage à Bourg Saint Maurice le 22 octobre ! Dès 10h30, les animaux défileront. Vaches tarines et abondances, moutons, chèvres… Marché de produits gastronomiques, repas sur place, et même le grand concours du meilleur fourrage « qui élira le meilleur foin de la vallée ». Sans oublier à 20h30, le bal des jeunes agriculteurs.

Week-end au plus près des bêtes

Et pour vivre cette transhumance au plus près des troupeaux, initiative à signaler dans la vallée d’Ossau (Pyrénées Atlantique). Dans la droite ligne des immersions déjà évoquées, Jean Pierre, berger et accompagnateur en montagne, vous propose un séjour de 3 jours et 2 nuits pour suivre le retour de ses bêtes. Nuits en refuge, participation à la tonte, repas inclus. Comptez 250 Euros par personne, week-end du 12-14 octobre.

Illustrations © Pixabay

4.1/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.