Haut Dolpo

8 trekkeurs français disparus au Népal, des recherches en cours

Dans l’ouest du Népal, un groupe de Français ne répond plus. Les trekkeurs disparus s’aventuraient dans la région du Haut Dolpo.

Mise a jour 11/10/22 – Le groupe va bien, les trekkeurs ont été retrouvés. D’après l’agence organisatrice, il s’agissait en réalité de 3 Français. Un chiffre visiblement arrondi à 8 par la presse locale, relayant des infos de l’ambassade. Les « 3 personnes ont été retrouvées, ils sont arrivés à pied à Dunai, sont en bonne forme. Ils ont toujours été avec un assistant guide et le cuisinier qui ont pu trouver en vallée de quoi charger les téléphones et du réseau pour nous appeler. Nous avions aussi envoyé une équipe népalaise en amont avec nourriture et vêtements. L’équipe les a retrouvé en bas de vallée.
De Dunai, tout le monde a été évacué sur Kathmandu ce matin. »

Alors que les conditions générées par une mousson persistante rendent treks et expéditions périlleux, plusieurs mauvaises nouvelles ont été signalées ce week-end par la presse népalaise. Parmi elles, celle de la disparition d’un groupe de trekking français. On aurait ainsi perdu le contact avec au moins 8 trekkeurs dans la région du Haut Dolpo. Ce secteur de l’Ouest du pays est peu fréquenté, par comparaison avec les Annapurna ou la vallée de l’Everest, mais attire un nombre croissant de visiteurs.

En lien avec l’Ambassade de France à Katmandou, un hélicoptère a tenté de retrouver leur trace ce dimanche. Sans succès. La mauvaise météo a largement limité son intervention. Les glissements de terrain sont nombreux cette saison au Népal. Sans compter certains cols d’ores et déjà obstrués par la neige. Quelques heures plus tôt, c’est un autre groupe de trekkeurs qui était secouru dans le secteur de Ragkot (des Britanniques).  

Illustrations © Pasangdolpo (wikimedias) | CC BY-SA 4.0

3.6/5 - (19 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.