Cho Oyu Böhm

Cho Oyu Express : 12h35 du camp de base au sommet de 8.188 mètres !

L’Allemand Benedikt Böhm et le Népalais Prakash Sherpa ont réalisé un nouveau temps de référence sur les 8.188 mètres du Cho Oyu (Tibet).

Benedikt Böhm et Prakash Sherpa viennent d’établir un nouveau temps de référence sur l’ascension du Cho Oyu. 12 heures et 35 Minutes, sans oxygène artificiel ni camp intermédiaire. 19h pour l’aller-retour complet du camp de base au camp de base. C’est le 7 octobre dernier que les deux hommes parvenaient au sommet. Après 2.588 mètres de dénivelé en un temps record. Böhm, directeur général d’une célèbre marque de skis, et son acolyte guide de montagne sherpa, ont d’abord dû surmonter les obstacles bureaucratiques tibétains. Jusqu’au dernier moment, ils n’étaient pas certains que Pékin autoriserait leur expédition.

Un temps réduit pour s’acclimater

Ils ont finalement reçu les précieux sésames tardivement et n’avaient plus beaucoup de temps pour s’acclimater. « Je n’ai jamais autant souffert physiquement que lors de cette expédition. Nous étions déjà à près de 8 000 mètres d’altitude quelques jours seulement après le début de nos excursions d’acclimatation. Normalement, il faut compter deux ou trois semaines pour cela. Mais nous n’avons pas eu le temps, et c’est ce que j’ai ressenti » souligne Benedikt Böhm. De retour au camp de base, Böhm espère « que les générations futures pourront elles aussi découvrir la beauté des montagnes et de la nature comme nous le faisons. C’est pourquoi il me tient à cœur, dans le cadre de cette expédition, de plaider en faveur d’une interaction consciente avec notre planète ».

Benedikt Böhm n’en est pas à un coup d’essai. Ces dernières années, il a réalisé plusieurs ascensions à grande vitesse. Comme au Gasherbrum II en 2006, au Manaslu en 2012, au Dhaulagiri VII en 2019 ou encore sur l’Himlung Himal en 2022.

Illustration – Benedikt Böhm et Prakash Sherpa sur le Cho Oyu © Dynafit

4.8/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « Cho Oyu Express : 12h35 du camp de base au sommet de 8.188 mètres ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *