En ce début septembre, deux alpinistes ont gravi l’Himlung Himal, un 7.000 du Népal, en un temps record.
Benedikt Böhm et Prakash Sherpa ont gravi ce dimanche 4 Septembre l’Himlung Himal (7126 m) au Népal. L’athlète (qui n’est autre que le Directeur de l’équipementier Dynafit) et le guide népalais sont partis du camp de base à 4.850 mètres. Ils ont rejoint le sommet en seulement 6h 43 minutes. Cette ascension a été suivie par une descente à ski. Aller-Retour jusqu’au camp de base en moins de 8 heures. Une partie de la montée avait permis l’utilisation de skis de randonnée. A la descente, Böhm se réjouissait d’avoir pu partager une telle ascension avec Prakash Sherpa, un guide aux nombreuses expériences à 8.000. Il expliquait : «Prakash et moi venons d’horizons totalement différents et pourtant, nous sommes liés non seulement par une amitié, mais aussi par la même passion pour la nature, les montagnes et le sport. Il est incroyablement modeste pour ce qu’il a déjà vécu et accompli. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur partenaire pour cette expédition ».
Prakash Sherpa a déjà gravi l’Everest, le Manaslu ou encore le Dhaulagiri mais cette expérience en partie à ski était nouvelle pour lui. « Je peux dire que je n’ai jamais peur en montagne, mais je ne suis cependant pas un skieur professionnel. C’était une situation nouvelle pour moi, face à laquelle j’ai ressenti du respect et à laquelle je devais me préparer. » a-t-il détaillé.
Böhm, ambassadeur du WWF
Böhm est un habitué de ce genre de projet. On se souvient notamment de son ascension express du Dhaulagiri VII en 2019. Cette fois-ci, il a voulu mettre en lumière une cause qui lui tient à cœur. Lui qui est également ambassadeur du WWF. Avant l’ascension, le duo était en visite dans la région du Teraï au Népal. Ils ont notamment pu découvrir plusieurs projets menés par l’ONG dont celui visant à sauvegarder le Tigre du Bengale.
L’Himlung Himal ?
L’Himlung Himal se situe au cœur du Népal, entre Annapurna et Manaslu. Il est entouré de nombreux 7.000 majestueux : Ratna Chuli, Gyaji Kang, Nemjung. C’est un sommet assez facile d’accès, le camp de base est à quelques jours de marche de la route. Les expéditions commerciales qui fréquentent les lieux au printemps ou à l’automne comptent une dizaine de jours pour l’ascension à proprement parler (acclimatation + ascension).
Illustrations © Mountainfilmcrew