corps glacier

Disparu depuis 30 ans, son corps ressurgit d’un glacier !

Les glaciers suisses livrent leurs secrets. Ou plutôt font ressortir tout ce qu’ils emmagasinent depuis des siècles. Cet été, trois corps sont ainsi apparus à la surface des glaciers helvètes.

A l’image des glaciers français qui laissent échapper des vestiges d’une autre époque, les glaciers suisses ne sont pas en reste. De nombreux déchets, une épave d’avion et au cours de cet été : les corps de trois personnes.

Les glaciers suisses ne font pas exception en Europe. Ils fondent à vitesse grand V. Et les fortes chaleurs de cet été ont accéléré le phénomène. En fondant, la glace délivre ses secrets. Début août, des ossements humains ont été retrouvés sur le glacier de Chessjen, dans le Valais. Quelques jours plus tôt, même type de découverte sur le glacier de Stockji, près de Zermatt. En ce début septembre, c’est sur le glacier de Corbassière, dans le Val de Bagnes, que la macabre trouvaille s’est produite.

Une base ADN de plusieurs centaines de disparus

Grâce à un prélèvement ADN, les ossements pourront peut-être être identifiés. Ceux du glacier de Stockji l’ont été. Leur ADN correspondait parfaitement à un nom dans la base de données de la police locale. Elle contient près de 300 noms d’individus disparus depuis 1925. Près de 200 auraient disparu en montagne. Il s’agissait donc d’un alpiniste parti en montagne en 1990, il n’est jamais revenu. 27 ans à l’époque, son corps reparait 30 ans plus tard, restitué par le glacier.

Illustrations – glaciers de Corbassière et des Follâts © Ne9218 – Wikimedias | CC BY-SA 3.0

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.