dhaulagiri ski

Maynadier descend de vélo pour repartir en Himalaya !

Après sa triple ascension du fameux Col du Granon, Mathieu Maynadier va reprendre le chemin de l’Himalaya. Avec une équipe de choc, il ciblera le Dhaulagiri. Objectif sur ce 8.000 du Népal : une première descente historique à ski.

Il y a quelques jours, l’alpiniste briançonnais a consacré une matinée au Col du Granon. Ce col spectaculaire relie les vallées de la Guisane et de la Clarée, dans les Hautes-Alpes. Il culmine à 2.404m d’altitude et les pentes pour le gravir atteignent les 11%. Il a d’abord réalisé cette ascension en courant, avant de redescendre en parapente. Pour mieux remonter en vélo de route. Nouvelle descente. Et troisième montée en VTT cette fois-ci. Avant une ultime descente et un retour dans la vallée ! Entrainement de choc et démonstration – si c’était nécessaire – que Mathieu Maynadier est en pleine forme pour affronter son nouveau défi himalayen.

Le Dhaulagiri à ski pour Maynadier

D’ici quelques jours il sera au Népal. Cap sur le Dhaulagiri, 7ème montagne la plus haute du monde. Cette voisine de l’Annapurna réputée pour sa difficulté. Du haut de ses 8.167 mètres d’altitude, elle a donné du fil à retordre à nombre d’alpinistes. Si bien qu’elle n’a été gravie pour la première fois qu’en 1960, dix ans après le premier 8.000. En 1950, les Français visent initialement le Dhaulagiri. Mais après une première reconnaissance, ils choisissent finalement l’Annapurna voisin. Quelques semaines plus tard, le premier 8.000 de l’histoire est gravi. Maynadier ne sera pas tout seul. Il sera accompagné de Mathéo Jacquemoud, Vivian Bruchez, Mike Arnold et Léo Slemett. Au-delà de l’ascension, c’est une descente à ski qui est prévue. Bonne expédition à eux !

Illustrations – le Dhaulagiri vu du ciel © Sergey Ashmarin | CC BY-SA 3.0

5/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.