hélicoptère blackhawk

Deux hélicoptères s’écrasent en plein milieu du domaine skiable !

Deux hélicoptères militaires ont été victimes d’un accident lors d’un entrainement sur le domaine skiable de Snowbird, une station américaine réputée. L’accident s’est produit mardi matin.

Le vol en montagne est compliqué. Aux exigences du relief et de l’aérologie vient s’ajouter une composante non négligeable. La neige. Si cette dernière n’est pas tassée, les mouvements d’air générés par un hélicoptère soulèveront à coup sûr quantité importante de poudreuse. De quoi priver un pilote de visibilité et pire encore, menacer la stabilité de l’appareil. Dans l’exemple ci-dessous, qui s’est produit il y a quelques heures, deux hélicoptères militaires ont font la douloureuse expérience.  La scène se passe sur les pistes de ski de Snowbird, Utah. Deux hélicoptères UH-60 Blackhawk de la garde nationale de l’Etat sont en plein entrainement.

Lire aussi : Crash en montagne, les sauveteurs secourus

Deux hélicoptères dans la tourmente

L’enquête est en cours mais la conférence de presse quelques heures après l’accident mentionnait déjà une partie d’un rotor qui se serait détachée, peut-être à l’issue d’une fausse manœuvre entrainée par la perte de visibilité. Cette pièce aurait percuté le second hélicoptère le forçant à atterrir. Le premier se serait donc écrasé. Le second aurait évité le crash de justesse. Les équipages sont sains et saufs. Mais c’est surtout un miracle si les skieurs sont indemnes. Les photos du site montrent clairement un appareil sans rotor et des pièces métalliques dispersées dans la neige, notamment à proximité de la seconde machine, posée tant bien que mal à proximité d’un bosquet de conifères. Les pistes de ski passent à proximité immédiate des lieux.

Illustrations – un exemple d’hélicoptère du même type © Pixabay

4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.