Le 4ème Festival de l’Alpage en Champsaur et Valgaudemar

Du 21 au 26 juillet 2019, le Festival de l’Alpage sera dédié « au temps qu’il fait là-haut » ! Chaque jour, des animations et des moments de découvertes dans un nouvel alpage, aux quatre coins des vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Les Hautes-Alpes célèbrent ici le pastoralisme alpin en permettant aux curieux de partager la vie des bergers. Morceaux choisis du programme particulièrement riche de cette 4ème édition.

Le programme (morceaux choisis)

  • Dimanche 21 juillet : Visitez une exposition consacrée aux « secrets de l’architecture d’une cabane pastorale », avec Céline, bergère-architecte. Assistez à une démonstration de chiens de conduite avant un petit concert de fin de journée.
  • Lundi 22 juillet : En fin de journée, c’est au cinéma de St Bonnet en Champsaur que vous découvrez la Transhumance de Philomène, un spectacle de la Compagnie La Fabrique d’Histoires. Plus tôt, vous rendez visite aux brebis laitières de Paul.
  • Mardi 23 juillet : Levez-vous aux aurores et même avant, pour rejoindre Rémy et assister au lever au troupeau. Début de la rando à 4h30, un accompagnateur-conteur est de la partie.
  • Mercredi 24 juillet : Regardez un film sur les « alpages sentinelles » avant d’en discuter avec un garde-moniteur du Parc National des Ecrins.
  • Jeudi 25 juillet : Apprenez à confectionner des faisselles avec Marion, la fromagère. Juste après, filez sur un alpage au crépuscule pour assister au coucher du troupeau.
  • Vendredi 26 juillet : Finissez la semaine par une dernière rando, un spectacle, un barbecue puis un conte musical.

Une semaine bien remplie qui fera voyager le visiteur et sa famille au gré des rencontres avec les bergers et les bêtes, au gré des dégustations, des spectacles ou des concerts.

Pour savoir où rejoindre ces troupeaux et ces alpages, retrouvez tous les détails ici !

Lire aussi : Là où l’horizon est plat je ne tiens pas, de Louis Oreiller

Illustration  © Camille Didry

Le 4ème Festival de l’Alpage en Champsaur et Valgaudemar
3.5 (70%) 4 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here