vin sous la neige

Montagne insolite – épisode 6 : du vin sous la neige dans les Pyrénées

Du vin vieilli sous la neige dans une station des Pyrénées, une chaussette plus performante grâce à un ingrédient surprise et un festival dans un hôtel à Annecy : c’est le programme insolite du jour !

Du vin de Bordeaux sous la neige à Cauterets

C’est quelque part sur le domaine skiable de Cauterets que Franck Labeyrie avait installé une cave éphémère. Sur plusieurs mètres de neige, le vigneron bordelais avait caché quelques 1.200 bouteilles depuis le mois de janvier. Ces vins, rouges et blancs d’appellation Graves, ont donc passé cinq mois dans des conditions très particulières. Fraîcheur (proche de 0°C), humidité, obscurité… Au final, les sommeliers qui ont goûté le vin l’assurent, le goût est transformé. Ce vin du « haut des cimes » pourrait bien devenir un vin des neiges identifié Cauterets, confiait Francis Guiard, directeur de la station, à la Dépêche du Midi. Labeyrie n’en est pas à sa première expérimentation, il est notamment connu pour les bouteilles qu’il immerge dans le Bassin d’Arcachon. En lire plus sur Boursorama…

vin cauterets

La chaussette de ski parfaite contient du…

Comment réaliser une chaussette parfaitement adaptée à la pratique du ski. Plusieurs années de recherche et développement à Val d’Isère ont été nécessaires à la marque australienne Lé Bent pour mettre au point ces chaussettes. Deux ingrédients principaux : de la laine mérinos et du bambou. Deux produits naturels ! Ça ne gratte pas, sèche rapidement et ne sent pas mauvais ! La marque ajoute que la bambou pousse rapidement sans pesticide et avec de faibles besoins en eau ! Des chaussettes eco-friendly donc ! En lire plus sur Powder.com…  

lébent

Le festival annécien à l’Imperial Palace

Fini le Big Air XXL sur les bords du lac. Le festival d’Annecy avait promis du changement pour cette nouvelle édition ! Du 5 au 7 octobre prochain, c’est au sein du prestigieux Imperial Palace que se déroulera le festival. L’hôtel, totalement privatisé, permettra aux spectateurs d’être plus proches des champions. Vous pourrez ainsi vous essayer au big air (sur un petit modèle sans neige) installé dans le parc d’hôtel ! Henrik Harlaut, Sophie Le Chasseur, Sarah Hoefflin, Marion Haerty, Phil Casabon ont déjà annoncé qu’ils seraient de la partie. Quelques images de l’édition de l’an dernier, et notamment du Big Air.

Illustration Vin sous la neige © Morgane Beaugé – Cauterets.com / Chaussettes © Lebent / Video © 150 days of winter

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *