cadeaux noël

10 idées de cadeaux de Noël pour passionnés de montagne ?

Il n’est pas trop tard pour faire vos courses de Noël ! Vos proches sont des passionnés de montagne ? Vous trouverez ici quelques idées qui pourraient leur faire plaisir ! Vous pourrez donc piocher dans ces suggestions réunies en 2 thématiques : des livres et des expériences uniques ! C’est parti pour un Noël montagne !

Des livres pour un Noël montagne !

Aux Editions du Mont-Blanc, vous trouverez deux nouveautés pour vous plonger dans des expéditions mythiques. Avec Les messagers de la couronne, il sera question de la première ascension de l’Everest en 1953 vue par un journaliste du Times embarqué dans l’expédition. On découvre notamment comment la nouvelle de l’ascension a transité du camp de base jusqu’aux salles de rédaction londoniennes. Et dans Voyage sans retour, une des membres de la première expédition féminine en Himalaya en 1959 raconte son aventure. Une expédition emmenée par la Française Claude Kogan qui se terminera par une avalanche tragique. Micheline Rambaud, rescapée, livre ici son carnet de route.

Aux Editions Guérin, pourquoi ne pas choisir Neuf vies par Robert Mads Anderson ? Dans cet ouvrage, l’alpiniste raconte son ascension de la face Kangshung à l’Everest en 1988. Comment il a alors réchappé à une mort promise. Et comment il est revenu 8 fois sur cette même montagne pour parvenir à son sommet. A travers sa propre expérience, c’est l’évolution de l’exploitation commerciale qui se dessine.

Chez Glénat, c’est Une histoire de l’Alpinisme qui a retenu notre attention. Cet ouvrage signé Claude Gardien parcourt des siècles d’une discipline à part. Et à la lecture des différents chapitres, on comprend que l’histoire de l’alpinisme a de multiples facettes, elle est riche, complexe. L’auteur n’a pas la prétention de l’écrire, il écrit « une » histoire. Une sélection de quelques grands et petits moments de siècles de grimpe en montagne. Et pourquoi ne pas redécouvrir l’Epopée du ski, par Yves Ballu chez Arthaud. Un ouvrage de référence, sans cesse réédité !

NB. Les liens ci-dessus permettent une commande rapide en ligne, mais ces ouvrages sont évidement disponibles dans votre librairie de quartier. L’utilisation du lien offre une (petite) commission au site Altitude.

Cap sur la montagne !

On peut offrir des sensations fortes ! Pourquoi ne pas mettre au pied du sapin un bon pour un peu d’adrénalines. Avec par exemple un tour de tyrolienne. Arc 2000, Les Orres, Villard de Lans et Serre-Chevalier inaugurent leur installation. Mais elles s’ajoutent aux nombreuses tyroliennes déjà existantes (désormais dans la plupart des stations). Certaines sont même géantes !

Encore plus fort, la piste de La Plagne propose toujours ses descentes en bobsleigh pour touristes en mal de sensations. Différentes options sont proposées mais les plus courageux monteront derrière un pilote professionnel et descendront la piste olympique à 120 km/h.

Autre ambiance avec les aigles de Morzine. Découvrir la fauconnerie, skier aux côtés de majestueux rapaces ou même vous promener en raquettes avec eux. C’est une expérience unique, si vous aimez la montagne et les oiseaux, une telle activité cochera toutes les cases !

Vous pouvez aussi offrir un petit week-end hors vacances scolaires pour suivre les équipes de la Grande Odyssée, la mythique course de chiens de traineaux. Le week-end du 8 janvier cap sur Samoëns. Le week-end suivant, étape le samedi à Pralognan-la-vanoise, le dimanche entre Bessans et Bonneval sur Arc.

Un diner d’exception en haute montagne, c’est possible ! Le millésime 2021 du guide Michelin a décerné une étoile au Panoramic. Ce restaurant de Tignes tenu par le père et son fils, Jean-Michel et Clément Bouvier, est situé à plus de 3.000 mètres sur le Glacier de la Grande Motte. A « cette altitude, l’eau bout à 90°, le caramel met plus de temps à colorer, l’air est très sec, la cuisine et ses techniques ont dû être adaptées » précisent les restaurateurs.

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (17 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.