Tyrolienne montagne

La Tyrolienne Géante : 35 Euros les quelques minutes de vol !

Les stations de montagne sont nombreuses à chercher de nouvelles activités pour leurs visiteurs. De préférence des offres « 4-saisons » , comprendre « qui puissent fonctionner à l’année ». C’est ainsi que ces dernières années les pistes de luge ont fait leur apparition dans des dizaines de stations. Des Saisies à La Sambuy en passant par Megève et l’Alpe d’Huez ou Valberg, la luge dite 4 saisons (encore parfois appelée « luge d’été ») est devenue un standard. Une installation coûteuse, à titre d’exemple la piste de luge de Molines en Queyras a coûté quelques 2,5 millions d’Euros. Une descente coûte au touriste entre 5 et 8 Euros en fonction des stations. Le débit peut souvent flirter avec les 300 luges par heure.

Après la luge « 4 saisons », la tyrolienne « 4 saisons » ?

Parmi les autres installations 4 saisons, on trouve désormais la tyrolienne géante ! A ne pas confondre avec la « petite tyrolienne » des parcours d’accrobranche. La tyrolienne géante mesure généralement de 1.000 à 2.000 mètres de long, descend plusieurs centaines de mètres de dénivelé. Quant aux sensations fortes, elles sont garanties puisque certaines permettent aux clients de « voler » à plus de 120 km/h. Ces dispositifs ne sont pas des petits investissements pour les stations. Dernièrement installée à Mijoux (Jura), la Tyrolienne « la plus inclinée de France » a coûté quelques 1.8 million d’Euros.

Ces structures ne pouvant pas accueillir autant de clients à l’heure que les pistes de luge, le prix de la descente s’en ressent. Le prix moyen est de l’ordre de 35 Euros. Auquel s’ajoute parfois un ticket de remontées mécaniques pour atteindre le point de départ. Ouverte en hiver, la tyrolienne du Bouchet (Val Thorens) coûte même 55 Euros pour un passage !

StationMassifLongueurPrix
MijouxJura905m34 Euros
Val ThorensSavoie1800m35 Euros
Orcieres-MerletteHautes-Alpes1870m35-40 Euros
SuperbesseAuvergne1600m32.7 Euros
La BresseVosges1350m34 Euros
La ColmianeAlpes-Maritimes2663m35 Euros
ChâtelHaute-Savoie2525m36 Euros

Illustrations © MND

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *